Texte de loi sur les mines: les membres du Conseil de la Nation appellent à ouvrir l'investissement aux jeunes opérateurs

Publié par DK News le 26-01-2014, 18h20 | 33

Des députés du Conseil de la Nation ont affirmé dimanche l'importance du texte de loi sur les mines estimant qu'il vise à relancer le secteur des mines, tout en appelant à ouvrir la voie aux opérateurs nationaux, notamment les jeunes, pour investir dans ce domaine.

Lors d'une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil, et consacrée au débat du texte de loi présenté par le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, le député Hassen Saidi a appelé à «l'ouverture d'un débat sur le marasme du secteur des mines et le manque de moyens des entreprises spécialisées dans l'exploration et la prospection actuellement au bord de la faillite.

L'intervenant s'est interrogé sur les raisons du non parachèvement des études minières, appelant «à la révision des modalités d'octroi des permis d'exploitation des carrières et des mines en tenant compte de l'aspect environnemental et en faisant appel à des partenaires mondialement reconnus». La députée Zahia Benarous a appelé à «ouvrir l'investissement dans le secteur des mines aux jeunes, notamment les diplômés dans ce domaine, afin d'assurer la relance du secteur». Elle a en outre appelé à contraindre l'investisseur minier à assurer son activité et ses équipements ainsi que le site minier exploité selon un cahier des charges en vue de protéger l'environnement. De son côté,

Abdelkader Bensalem a appelé à la rationalisation de l'exploitation minière à la lumière des développements économiques et technologiques. Il a demandé au gouvernement de «soutenir les anciens miniers qui ont travaillé lors de l'époque coloniale et présentent aujourd'hui des maladies graves et incurables», appelant les autorités à oeuvrer au «rétablissement des droits de ces travailleurs auprès du gouvernement français».

Ibrahim Meziani a souligné, quant à lui, l'importance de la stabilité de l'environnement législatif qui constitue, selon lui, «un facteur essentiel pour attirer l'investissement étranger», s'interrogeant sur le motif de «l'intensification des mesures fiscales sur l'investissement minier malgré les risques que présente le secteur». La mi janvier, l'Assemblée populaire nationale (APN) avait adopté à la majorité le texte modifiant la loi minière de 2001. Selon le programme du Conseil de la Nation, le vote de la loi minière est prévu mercredi prochain lors d'une séance plénière.