Ain Temouchent: La pratique féminine du sport nécessite davantage de sensibilisation des parentsa

Publié par DK News le 27-12-2014, 17h49 | 94

Les participants à une rencontre nationale sur l’encouragement de la pratique du sport féminin ont insisté, samedi à Ain Temouchent, sur la sensibilisation des parents autour de l’importance de la pratique sportive pour les filles.

Des universitaires et spécialistes venant de Djelfa, Laghouat, Alger, Biskra et Ain Temouchent ont mis également l’accent sur l’implication du mouvement associatif pour "promouvoir le sport féminin", à l’instar de l’association organisatrice de cette rencontre abritée par "le Petit Théâtre" du chef-lieu de wilaya.

L’implication de tous contribuera à un changement du regard de la société à la pratique sportive féminine, qui constitue une contrainte majeure, a-t-on souligné. Les intervenants ont insisté, par ailleurs, sur l’urgence de multiplier les salles de pratique sportive féminine, ce qui encouragera davantage le renforcement du sport féminin, notamment à Ain Temouchent où seules quelques associations de sport féminin activent, selon Melle Amamra Fatima, présidente de l’association de promotion du sport "Bel Horizon", qui a organisé cette rencontre en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya.

"L’avis des parents, surtout le père, est très important pour la pratique sportive des jeunes filles", a-t-elle ajouté, signalant que le sport féminin à Ain Temouchent est encore dans une situation de léthargie, en dépit de l’existence de certaines équipes de football et de basket-ball. Du point de vue religieux, un imam est intervenu, à cette occasion, pour affirmer que "l’islam n’est nullement contre le sport féminin, qui doit se pratiquer dans le respect des valeurs morales".

Des exemples de sportives ayant réussi à convaincre leurs familles à l’activité sportive ont été présentés à l’assistance, dont ceux d'une joueuse de football et une autre de basket-ball. En clôture de cette rencontre, des sportives qui se sont illustrées dans leurs spécialités ont été honorées par l’association organisatrice.