16e de finale de la Coupe d'Algérie : Le CA Kouba et le NRB Achir créent les grandes surprises

Publié par Said Ben le 28-12-2014, 16h27 | 48

La Coupe d'Algérie a été, est, et sera toujours, une compétition particulière d'autant que des « surprises » sont légions dans des matchs à éliminations directes.

Cette fois-(ci aussi la Coupe d'Algérie a réservé deux grandes surprises à l'issue des seizièmes de finale qui ont eu lieu le week-end passé avec la qualification de deux équipes évoluant dans le palier inférieur à savoir l'Inter-Ligues. Il s'agit du CA Kouba et du NRB Achir.

Le CAK qui connait quelques difficultés dans son championnat et qui a d'ailleurs éviter de justesse la relégation la saison passée s'est illustrée de fort belle manière dans cette Coupe d'Algérie puisqu'il avait éliminé aux 32e de finales l'AB Merouana qui évolue en ligue 2 avant d'éliminer cette fois-ci le MB Hassasna aux TAB (5-4) 0-0 après prolongations.

Au même moment, le NRB Achir, représentant de la wilaya de Bordj Bou Arreridj s'est qualifié en battant la formation du NT Souf (3-0).   Là, il est aussi utile de rappeler la qualification  du DRB Tadjenanet (Ligue 2) face au CR Bélouizdad  (Ligue 1), aux tirs au but 8-7 (1-1 a.p.).

L'élimination du Chabab de Belouizdad n'a pas été la seule surprise pendant cette 1re journée des 16es de finale de la coupe d'Algérie, puisque deux clubs ont été éliminés sur leur propre terrain.
Le MC Saïda s'est, en effet, incliné (0-1) face au CRB Aïn Fekroun, tout comme l'ES Guelma, qui a perdu sur le même score face à un autre pensionnaire de la Ligue 2, l'US Chaouia.

L'US Boukhedra  a tenu pendant 117 minutes devant l'ESMK, à Koléa, avant de s'incliner sur un but assassin de Ledraâ (1-0). L'USM Alger n'a pas fait de détail en éliminant l'USM El Harrach (2-0) alors que le CS Constantine a difficilement battu l' USM Bel Abbès 1-0  (a.p.) sur le terrain avant que les responsables de Bel Abbès ne formules de réserves à propos de l'incorporation d'un troisième joueur étranger sur le terrain alors que les règlements interdisent plus de deux étrangers sur le terrain dans un match.

L'ASM Oran  a eu des difficultés à venir à bout de la coriace équipe de l' USM Sétif (2-1  ) alors que Chlef est allé aux tirs au but pour arracher sa qualification face à la JSM Béjaïa - ASO Chlef  1-1  (8-7 aux tab ) C'est le même cas pour le MO Béjaia qui a souffert à Batna avant de se qualifier aux détriments des « Cabistes » locaux (1-0).

L'ES Sétif a également fait des efforts supplémentaires surtout physiques pour venir à bout d'une courageuse équipe de l'Olympique de Médèa (3-2) alors que le MC Oran n'a pas trouvé de difficultés à battre ses voisins de l'USMO (3-0). Quant au MC El Eulma il a été éliminé à domicile par une très volontaires équipe de la JSK et un gardien de but international nommé Doukha qui a sauvé son équipe de la défaite lors du match.

Les Kabyles se sont finalement imposés 2-2 (4 tab contre 1).  L'Athletic Hassi Messaoud a été éliminé par le Racing Club Arbâa(3-1) dans un match qui a connu des scènes de violences dont l'incendie du magasin du  complexe sportif  "18 février" de Ouargla, par de dizaines de spectateurs.

Enfin, l'USM Cheraga a été éliminée par le NAHD (0-2).  Ainsi donc et à l'issue de ces seizièmes de finale de la Coupe d'Algérie, dix clubs de la Ligue 1 se sont qualifiés en huitièmes de finale en compagnie de quatre autres de la Ligue 2 et deux « cendrillons » à savoir les deux clubs de l'Inter-Régions,  le  CA Kouba et le NRB Achir.

Toutes ces équipes attendront donc la cérémonie du tirage au sort pour les deux prochains tours (1/8ème et 1/4 de finale) de cette prestigieuse compétition prévue le  4 janvier prochain à 18h00 à l'hôtel Hilton (Alger), pour connaitre leurs prochains adversaires respectifs.