Suspension des recherches pour la nuit, reprendront aujourd’hui

Publié par DK News le 28-12-2014, 17h01 | 25

Les rercherches engagées dimanche pour retrouver un avion d'AirAsia qui a disparu entre l'Indonésie et Singapour, avec 162 personnes à son bord, ont été suspendues pour la nuit et reprendront lundi matin, a indiqué le ministère indonésien des Transports.

"Nous avons interrompu les recherches car il commençait à faire nuit. La météo aussi n'était pas très bonne. Nous allons reprendre demain à 07H00 (00H00 GMT) ou même plus tôt si la météo est bonne", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Hadi Mustofa Hadi Mustofa.

Plus d'une douzaine d'heures après la disparition de l'Airbus A320-220 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia, aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée. Les contrôleurs aériens ont perdu le contact avec l'Airbus environ une heure après son décollage de l'aéroport international de Juanda à Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à 05H20 locales. Il devait atterrir à Singapour à 08H30 (00H30 GMT).

Peu avant la disparition de l'appareil (vol QZ8501), les pilotes ont demandé l'autorisation au contrôle aérien à Jakarta de dévier de son plan de vol en prenant de l'altitude en raison de mauvaises conditions météorologiques, a précisé AirAsia.

A bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien, a précisé AirAsia dans une actualisation du décompte par nationalités