Malaisie : Disparition d'un avion d'AirAsia entre l'Indonésie et Singapour

Publié par DK News le 28-12-2014, 17h03 | 46

Un avion de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour, a annoncé un porte-parole du ministère indonésien des Transports.

«Jakarta a perdu le contact avec le vol AirAsia entre Surabaya et Singapour à 07H55» heure locale, a indiqué J.A. Barata à l'AFP. L'A320-200 transportait six membres d'équipage et 155 passagers dont 16 enfants et un nourrisson, a-t-il ajouté.

Le vol QZ8501 a quitté l'aéroport international Juanda de Surabaya, sur l'île indonésienne de Java, à 05H20 et devait atterrir à l'aéroport Changi de Singapour à 08H30 (00H30 GMT).Selon un communiqué de la direction de l'aviation civile de Singapour, le contact a été perdu dans l'espace aérien indonésien, à «200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d'information de vol de Jakarta et de Singapour».

AirAsia a indiqué qu'une opération de recherches avait été lancée pour tenter de localiser l'avion.
«Pour le moment nous n'avons malheureusement pas d'autres information sur la situation des passagers et des membres d'équipage à bord», a indiqué la compagnie.


L'avion d'AirAsia disparu avait demandé à «dévier» de sa trajectoire

Le pilote de l'Airbus A320 d'AirAsia qui  a disparu entre l'Indonésie et Singapour (vol QZ8501) dimanche matin avait  demandé à «dévier» de son plan de vol en raison de mauvaises conditions  météorologiques, a indiqué la compagnie malaisienne. «L'avion avait demandé à dévier en raison de la météo», a déclaré la compagnie dans un message sur son compte Facebook.

«La communication avec  l'avion a été perdue pendant qu'il était encore sous le contrôle des Autorités indonésiennes du trafic aérien (ATC)», a ajouté AirAsia. A bord de l'appareil se trouvaient 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Malaisien et un Singapourien, selon la même source.

L'avion était en bonne condition, mais la météo n'était pas très bonne», a déclaré le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Jakarta.

Les efforts de recherches se concentrent sur une région entre l'île de Belitung et Kalimantan, sur le côté ouest de l'île de Bornéo, à mi-chemin du plan de vol prévu, a-t-il ajouté.