Travaux publics - Les chantiers de Mascara: Les travaux de la future voie reliant Mascara à l’autoroute Est-Ouest seront lancés en mars prochain

Publié par DK News le 27-01-2014, 16h30 | 265

Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a annoncé dimanche à Mascara que les travaux de réalisation de la future voie reliant la ville de Mascara à l’autoroute Est-Ouest seront lancés en mars prochain.

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que les travaux réalisation de cette voie, longue de 43 km, seront lancés «au plus tard en mars prochain», tout en soulignant l’importance du projet pour la population de Mascara et des wilayas voisines ainsi que son apport dans le développement de toute la région.

Le ministre a insisté sur la nécessité d’approfondir les études techniques des sols par des bureaux d’études et laboratoires spécialisés aux compétences avérées afin d’éviter les incidents survenant après l’achèvement des travaux.
«Les problèmes survenus sur certains tronçons de l’autoroute Est-Ouest auraient pu être évités si les études avaient été faites d’une manière plus approfondies», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a suggéré de confier aux entreprises étrangères la réalisation des parties difficiles du projet et d’octroyer aux entreprises publiques et privées nationales, constituées en consortiums avec des sociétés nationales ou étrangères les autres parties des projets. Il a également souligné la nécessité de faire appel aux PME pour qu’elles puissent acquérir l’expérience technique qui leur manque.

Farouk Chiali a reçu d’amples explications sur le projet de voie dont les études ont été finalisées ainsi que les travaux de préparation du sol et le déplacement des réseaux. Le projet porte sur la réalisation d’une voie express de trois couloirs en deux sens. Il comporte également plusieurs ouvrages d’art dont quatre ponts. Au niveau de la commune d’El Ghomri, le ministre a inspecté les travaux d’aménagement d’aires de repos sur l’autoroute Est-Ouest.

L’un de ces sites sera réceptionné en mars prochain. A Mohammadia, M. Chiali a inspecté les travaux d’extension de la RN 17. Le projet porte notamment sur la surélévation du niveau de la route au nord de la ville de Mohammadia pour éviter les crues.

Le ministre s’est enquis dans la commune de Tizi des travaux de réalisation d’un ouvrage d’art pour éviter le tracé de la voie ferrée, ainsi qu’un ouvrage d’art sur le chemin de wilaya CW N° 76, des travaux de confortement de la RN 17, sur un tronçon de 4,3 km, entre les localité de Senaissa et Bouhanifia.