Bilan de la gendarmerie nationale d’Ain Defla en 2013: 794 affaires traitées, 874 personnes impliquées et 10763 cas de retrait de permis

Publié par Salim Ben le 27-01-2014, 16h31 | 118

Au niveau de l’escadron de la gendarmerie national du chef lieu de la wilaya d’Ain Defla, le colonel Mehira Saadaoui a présenté les activités des éléments de la gendarmerie nationale de la wilaya d’Ain Defla au cours de l’année 2013, dont 794 affaires ont été traitées avec une implication de 874 personnes dans différentes affaires de crimes, corruption et falsification. 

Le groupement territorial de la gendarmerie d’Ain Defla a présenté ce dimanche le bilan de l’activité des unités relevant de ce corps de sécurité au niveau de cette wilaya durant l’année 2013, en présence des représentants locaux de la presse nationale. Selon des chiffres exposés, le nombre des crimes et des accidents sont en hausse par rapport 2012.

« La wilaya d’Ain Defla reste l’axe routier le plus important dans le pays, vu la densité des déplacements des personnes et des véhicules a travers les routes nationales ainsi que l’autoroute Est Ouest ».

Nous a expliqué le colonel Mehira Saadaoui, entouré du commandant Houalef chargé de la sécurité publique et Bekhit Chef d’Etat major du groupement et du commandant de l’escadron de sécurité routière d’Ain Defla. Le colonel Mehira Saadaoui, a débuté son discours pour faire état d’un large exposé sur les différentes actions et missions de la Gendarmerie nationale dans cette vaste wilaya, qui compte 14 daïras et 36 communes.

« Actuellement sur les 36 communes on couvre 29, dans l’attente de l’ouverture la section de Oued Djemaa »  Dans son intervention relative à l’activité de la police judiciaire, le colonel Saadaoui Mehira soulignera que 794 affaires ont été enregistrées durant l’année 2013, entrainant l’arrestation de 874 personnes. Une baisse a été enregistré par rapport a 2012, et ce, grâce aux efforts des éléments de la gendarmerie national qui lutte contre la criminalité.

Le commandant Bekhit chef d’Etat major du groupement d’Ain Defla a étalé ses explications sur le crime organisé et les affaires des falsifications et l’immigration clandestine. Les unités ont signalé 74 affaires de falsification, 216 délits contre les personnes et 373 délits contre leurs biens, par ailleurs 36 affaires enregistrées contre la sécurité publique et 57 autres affaires contre la famille et les mœurs.  

Le commandant Houalef, quand a lui, a expliqué les efforts des unités de la gendarmerie contre des affaires de drogues qui et l’immigration clandestine. Il a signalé 59 délits et l’implication de 109 personnes avec une saisie de 247.632.84 kg de kif traité et 1174 comprimés psychotropes, alors qu’il ya eu 168 personnes suite de l’immigration clandestine, dont des syriens, malien et marocains. Le colonel Mehira Saadaoui, nous a confirmé que les syriens sont bien pris en chargés par l’état et bien protégés par leurs services.

Sur les 874 personnes arrêtés et impliquées dans tous les affaires de crimes, 412 ont été mises sous mandat de dépôt et 462  libérées, mais sous surveillance. Pour rappel, aucune affaire n’a été signalée contre l’économie du pays. Parmi les différentes missions assignées également à la gendarmerie nationale, figure celle relative à la sécurité routière qui fait toujours les unes des journaux.

Dans ce contexte, le colonel du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Ain Defla, qui évaluera que le nombre des accidents dans cette wilaya a enregistré une hausse par rapport a l’année 2012,

Ain Defla a enregistré 894 accidents, malgré l’envergure d’un réseau routier, qui ont fait 1537 blessés et 123 morts, avec une cause humaine d’une moyenne de plus 86%. Selon le colonel un plan d’action a été mis en œuvre pour mieux maîtriser la sécurité routière à travers notamment la mise place de radars et une intense activité de la gendarmerie sur ces différentes routes.

Dans ce contexte, il est utile de rappeler qu’en 2013, les unités de la gendarmerie nationale d’Ain Defla ont relevé 18941 délits liés aux infractions du code de la route, établi 6160 contraventions liées au non respect du code de la route, dressé 17810 amendes forfaitaires, de plus 10763 cas de retrait de permis. 

Pour le numéro vert 1055, le groupement de la gendarmerie a signalé 4849 appels dont 423 interventions de la gendarmerie suite a des appels de secours et accidents et 396 appels transférés aux services de la police.