Palestine : Une importante délégation gouvernementale palestinienne entame une mission de travail à Ghaza

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h11 | 31

Une cinquantaine de responsables gouvernementaux palestiniens sont arrivés lundi à Ghaza pour une mission de travail de plusieurs jours consacrée notamment à la reconstruction de l'enclave ravagée par l'agression israélienne durant l'été, ont indiqué des responsables palestiniens.

Depuis leur réconciliation, signée au printemps, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement de résistance Hamas ont formé un gouvernement d'indépendants, qui se réunit régulièrement en Cisjordanie occupée.

Il s'agit d'une "mission de travail de plusieurs jours" chargée de lancer "le début effectif de la reconstruction", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ihab Bseiso, depuis Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. Parmi ces responsables se trouvent huit ministres, a précisé Chawqi al-Issa, ministre de l'Agriculture et des Affaires sociales, peu après avoir traversé le point de passage de Beit Hanoun, sous blocus de l'occupant israélien où s'entassent 1,8 million de Palestiniens.

Dans la délégation figurent notamment les ministres de la Santé, de l'Education, des Collectivités locales, ainsi que les chefs des Autorités de l'Eau, de l'Energie et de l'Environnement. Ils devaient s'atteler à l'épineux dossier de la reconstruction, estimée par le gouvernement à quatre milliards de dollars dans le territoire ravagé par trois guerres en six ans, dont la dernière en juillet-août a fait près de 2.200 morts palestiniens.

La semaine passée, les Palestiniens ont soumis au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017. Ils ont obtenu le soutien de la Ligue arabe sur ce texte et c'est la Jordanie, représentant du bloc arabe au sein du Conseil, qui l'a ensuite déposé.

Les Palestiniens peuvent désormais appeler au vote sur ce texte, que les Etats-Unis devraient tuer dans l'oeuf en utilisant leur droit de veto. M. Erakat a assuré que ce vote interviendrait avant la fin de l'année, un calendrier que diplomates et observateurs jugent hautement improbable.