Libye : l'incendie à l'ambassade saoudienne dû à «un court-circuit»

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h13 | 33

Le gouvernement saoudien a déclaré que l'incendie vendredi dans son ambassade à Tripoli avait été provoqué par «un court-circuit» et qu'il n'avait provoqué que des dégâts matériels dans le garage.

«Un incendie s'est déclaré dans le garage de l'ambassade où trois voitures ont pris feu», a déclaré dimanche un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères qui a remercié les autorités libyennes pour avoir «maîtrisé rapidement le feu» sans déplorer de victime.

Le porte-parole a dit que selon les indications préliminaires, l'incendie est dû à «un court-circuit dans le garage» de l'ambassade. «Une équipe du ministère des Affaires étrangères a été dépêchée en Libye pour participer à l'enquête», a ajouté le porte-parole saoudien, cité par l'agence officielle Spa.

Samedi, un responsable libyen de la sécurité, le colonel Mabrouk Abou Dhaheer, avait indiqué que la police enquêtait sur un incendie qui s'était déclaré dans la nuit dans l'enceinte de l'ambassade d'Arabie saoudite à Tripoli.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Maamar ElGueddafi au terme de huit mois de conflit en 2011. La plupart des ambassades ont évacué leurs personnels à Tripoli en raison des violents combats ayant conduit à la prise de contrôle en août par Fajr Libya (Aube de la Libye) de la capitale libyenne et de son aéroport international.

Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche des miliciens de Fajr Libya et l'autre reconnu par la communauté internationale, siégeant à Tobrouk.