Irak : un avion de la coalition internationale abattu par des éléments de Daech

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h18 | 28

Des éléments du groupe autoproclamé Etat islamique (daech) ont affirmé avoir abattu un avion de la coalition dans le nord de l'Irak et avoir pris en otage son pilote, rapporte lundi la chaîne Sky News Arabia.

Selon cette source, l'avion abattu effectuait un raid contre les positions de daech dans la ville de Duluiya (province de Salah ad-Din). Ni l'armée irakienne, ni le Pentagone n'ont pour le moment confirmé ni infirmé ces informations.

La semaine dernière, l'armée jordanienne a déclaré qu'un de ses avions avait été abattu dans la ville syrienne de Raqqa et qu'un des pilotes avait été capturé. Daech, accusé de crimes contre l'Humanité, a lancé une offensive fulgurante en juin qui lui a permis de s'emparer de vastes régions sunnites d'Irak face à une armée en déroute.

Les forces gouvernementales ont ensuite cherché à regagner du terrain avec l'appui aérien des Etats-Unis, à partir d'août, auxquels se sont joints ensuite des pays occidentaux dans le cadre de la coalition internationale.

L'armée a enregistré ces derniers mois plusieurs succès, en reprenant notamment la ville de Baïji (nord) et le barrage de Mossoul, le plus important du pays, ainsi que d'autres secteurs moins significatifs.