Entreprises : 274 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement par le centre de facilitation de Jijel

Publié par DK News le 29-12-2014, 17h16 | 24

Au moins de 274 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement par le centre de facilitation de la wilaya de Jijel, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur de cet établissement relevant du ministère de l’Industrie et des mines, Nacereddine Boukrouch.

Ce responsable a précisé que ce bilan, arrêté au 15 décembre dernier, concerne des porteurs de projets et des chefs d’entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement auprès des différents dispositifs de soutien à l’emploi et auprès des organismes de promotion de l’investissement.

Il s’agit de promoteurs activant essentiellement dans le BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) et les industries du bois, du liège, de la sidérurgie, de l’électronique, de l’agroalimentaire, du papier, de la mécanique, de  l’agriculture, de la sylviculture et de l’hôtellerie, entre autres créneaux, a déclaré M. Boukrouch.

La contribution du centre de facilitation a appuyé, au cours de la période 2013-2014, la création de quatorze (14) entreprises qui ont généré une soixantaine d’emplois, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que cet établissement a également contribué à la mise en place de "business plans" en plus d’études technico-économiques dans divers secteurs d’activités.

Le centre de facilitation des Petites et moyennes entreprises (PME) de la wilaya a pour mission l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des porteurs de projets ainsi que des chefs d’entreprises. Il assure également la formation et la diffusion de l’information et de la documentation au profit des jeunes désirant créer leur propre entreprise.

Cet établissement, conçu comme une banque de données, est venu renforcer le secteur de la PME-PMI pour offrir un cadre -type de lancement des petites et moyennes entreprises et une assistance aux jeunes engagés dans les différentes étapes précédant le lancement d’une entreprise, a rappelé M. Boukrouch.