Le ministre des Moudjahidines au cœur de la Mitidja à Blida

Publié par Belhadj Ahmed le 29-12-2014, 17h25 | 230

Le ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni qui s’est rendu Dimanche à Blida, s’est félicité des moyens entrepris par la wilaya pour la préservation des monuments historiques.

Au cours de cette visite qui intervient plus de vingt ans après la précédente, le ministre des moudjahidine a saisi l’occasion pour s’enquérir des moyens employés mais aussi de la situation sociale des moudjahidine.

M. Tayeb Zitouni, a entamé sa visite par la commune de Meftah ou il a débaptisé une cité de 576 logements et un lycée qu’il venait d’inaugurer, respectivement à Hay Saf-Saf et Traikia. De là, le ministre accompagné des autorités de la wilaya s’est rendu dans la commune de Larba ou il a visité un ancien Ksar datant de l’époque Othomane et dont les militaire de la colonisation l’avaient utilisé comme lieu de torture durant la guerre de libération.

A cette occasion l’hôte de la wilaya a rappelé en présence de l’assistance l’engagement fait aux chouhada de préserver l’unité nationale. Outre la visite du projet du futur musée du Moudjahid et le siège de la Direction des moudjahidine, le ministre s’est également attardé sur le site de Bordj Emir Adelkader à Ain Romana ou il s’est enquis de la situation d’un ancien lieu de torture avant de suggérer sa remise en état afin que les générations montantes puissent connaitre l’histoire de leur pays.

Lors de la rencontre avec les membres de la famille révolutionnaire et les autorités locales, le ministre des moudjahidine a fait une rétrospective des différentes étapes que le pays a connu avant et après l’indépendance.

Dans ce contexte, il a indique que le message de novembre 54 avait mis en exergue l’objectif de la révolution, tout comme il a salué l’effort entrepris par les responsables de la wilaya pour la réhabilitation des monuments historiques. Il a également souligné la nécessité d’organiser en faveur des lycéens et des universitaires des visites guidées afin de leur permettre de mieux connaitre leur pays.

A propos de l’effondrement du prix des hydrocarbures le ministre a indiqué que l’Algérie a connu ce genre de situation par le passé et elle est sortie vainqueur, pour notre secteur nous avons élaboré un programme qui répond aux préoccupations des moudjahidine et à leurs ayants droits.