Météo :Pluie, froid et neige jusqu'à jeudi dans le Nord du pays

Publié par DK News le 29-12-2014, 20h27 | 575

Un temps froid et nuageux avec des averses de pluie assez marquées localement persistera dans le Nord du pays jusqu'à jeudi où une amélioration progressive sera observée, a-t-on appris lundi auprès de l'Office national de météorologie (ONM).

Aujourd’hui sera marqué par un temps froid et nuageux avec des pluies orageuses localement assez marquées, notamment sur les régions du Centre et de l'Est, ainsi que par des chutes de neige dans les reliefs dépassant les 600 mètres d'altitude le jour, et de 300 mètres d'altitude le soir, selon l'ONM.

Les températures maximales de ce jour seront de 12°c à Mostaganem et Chelf, 10°c à Alger, Annaba, Bejaia, El Tarf, Jijel, Tlemcen, Skikda, Relizane et Sidi Bel Abbès, 9°c à Guelma et M'sila, 8°c à Tizi Ouzou, 7°c à Mascara, 6°c à Mila, Souk Ahras, Bouira et Constantine, 5°c à Saïda, 4°c à Naâma, Tébessa et Tiaret, 3°c à Khenchela et Oum El-Bouaghi, et 2°c à Sétif, El Bayadh, Batna, Bordj Bouarreridj, et Médéa, selon les précisions de l'ONM.

Demain, le temps restera nuageux et froid notamment sur les régions du Centre et de l'Est avec des averses de pluie et des chutes de neige sur des altitudes pouvant descendre jusqu'a 200 mètres sur les massifs de l'Est, selon la même source qui note qu'une amélioration progressive sera enregistrée à partir de jeudi sur les régions de l'Ouest et s'étalera à partir du vendredi aux régions du Centre et de l'Est. Les températures maximales varieront de 10°c à 14°c près des côtes et de 03°c à 08°c vers l'intérieur et les Hauts-Plateaux avec tendance à la hausse à partir de vendredi.


Plusieurs routes bloquées par les chutes de neige à travers le pays

Les chutes de neige ont bloqué lundi la circulation sur plusieurs routes nationales (RN) et chemins de wilaya (CW) à travers le territoire national, a indiqué le Commandement de la Gendarmerie nationale. Les wilayas concernées sont Tizi Ouzou, Bouira, Bordj-Bou-Arreridj, Jijel, Médéa et Blida, a précisé la même source dans un communiqué.

A Bouira, l'amoncellement des neiges a bloqué la RN15, reliant Bouira à Tizi Ouzou au col de Tirourda, commune d'Aghbalou, ainsi que la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieu dit Tizi-N'Koulen, commune de Saharidj. La RN 33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à Tikjda, commune d'El-Asnam, a également été bloquée suite aux intempéries.

A Tizi Ouzou, les chutes de neige ont bloqué également la RN 15, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col de Tirourda, commune d'Iferhounène, et la RN 33, reliant Tizi Ouzou à Bouira, près de l'ancien stade de djebel Tikdjda, commune d'Aït-Boumahdi. La RN 30, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au Col de Tizi-Nkoulane, commune d'Iboudrarène, et le CW n°253 reliant la commune d'Iferhounène à Tizi Ouzou, au Col de Chellata, commune d'Illoula Oumalou, ont aussi été bloqués par les neiges.

A Bordj Bou-Arréridj et Jijel, l'amoncellement de la neige a bloqué le CW n° 42, reliant Taglait à Bordj Bou-Arréridj à hauteur du village Serra, commune de Taglait, le CW n° 137A, reliant Selma-Ben-Ziada à Teenna à hauteur de la mechta Mordjane, commune de Texana, ainsi que la RN 77, reliant Jijel à Sétif, à hauteur de la mechta Mordjane, commune de Texana.

A Blida et Médéa, l'amoncellment de neige a bloqué la RN 64 reliant Médéa à Blida, au niveau du mont de Mengouche, commune de Bougara, et la RN 64, reliant Médéa à Blida, sur une distance de 12km dans la circonscription communale de Baata, a indiqué encore le commandement de la Gendarmerie nationale.