ministre de la Défense: L'Allemagne va accroître son action militaire en Afrique

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h48 | 19

L'Allemagne va accroître son action militaire en Afrique, notamment en envoyant des instructeurs supplémentaires au Mali et en soutenant l'intervention française en Centrafrique, a indiqué la nouvelle ministre de la Défense, Ursula von der Leyen.

Répondant à une question pour savoir si l'Allemagne devrait accroître son engagement militaire international, la ministre, citée par l'hebdomadaire Der Spiegel a répondu: «dans le cadre de nos alliances, oui». Elle a annoncé qu'elle prévoyait d'augmenter le contingent allemand au Mali qui assure la formation de l'armée malienne de 180 à 250 militaires. 99 soldats sont actuellement déployés sur place.

L'Allemagne prévoit également de déployer un airbus médicalisé en Centrafrique en soutien à la mission militaire française Sangaris, a-t-elle précisé, ajoutant que son pays «ne peut pas regarder ailleurs quand meurtres et viols sont quotidiens, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires».

«En Centrafrique, une guerre sanglante oppose chrétiens et musulmans. Nous ne pouvons risquer que ce conflit embrase toute la région», a ajouté la ministre. A long terme, les différentes armées des pays européens devraient fusionner dans une armée européenne car «l'unification des forces armées est une conséquence logique d'une coopération militaire accrue en Europe», a-t-elle estimé. Le ministre du Développement, Gerd Mueller, a de son côté déclaré que l'Allemagne projetait également d'accroître son aide humanitaire en Afrique, particulièrement au Mali, dans un entretien au journal Bild am Sonntag.