Russie: L'opposant Navalny appelle ses partisans à descendre dans la rue

Publié par DK News le 30-12-2014, 16h36 | 27

L'opposant russe Alexeï Navalny, condamné mardi à trois ans et demi de prison avec sursis, a appelé ses partisans à descendre dans la rue pour protester contre cette décision, alors qu'une manifestation est attendue au pied de la muraille du Kremlin dans la soirée. M. Navalny accuse le Kremlin de "cibler ses proches" pour tenter de l'éliminer de la scène politique, selon des médias.

Le frère de l'opposant a été condamné mardi à trois ans et demi de prison ferme. Alexeï Navalny, considéré comme le plus charismatique et le plus important opposant au président russe Vladimir Poutine, a été reconnu coupable mardi par la justice russe de détournement de fonds au détriment d'une filiale de la société française Yves Rocher et condamné à trois ans et six mois de prison avec sursis. Son frère Oleg a lui été condamné à trois ans et demi de prison ferme, lui aussi reconnu coupable d'avoir détourné de l'argent, a-t-on indiqué.

L'entreprise française Yves Rocher avait déposé plainte, avant, finalement de la retirer, affirmant par la voix de Christian Melnik, directeur financier de sa filiale russe, n'avoir subi "aucun dommage" à la suite de sa collaboration en 2008 avec la société de transport des frères Navalny, Glavpodpiska.

Ces derniers étaient accusés d'avoir détourné 27 millions de roubles (l'équivalent de 393.000 euros). Par ailleurs, les partisans des frères Navalny ont appelé à manifester mardi sur la place du Manège, au pied de la muraille du Kremlin.

Mardi matin, ils étaient 16.000 membres du réseau social Facebook à affirmer qu'ils se rendraient à la manifestation, alors que des camions des forces de l'ordre occupaient déjà la place, selon des photos diffusées sur Twitter.