Irak: Les forces de sécurité ont repris à Daech une bonne part de la ville de Dhoulouiya

Publié par DK News le 30-12-2014, 16h37 | 36

Les forces irakiennes épaulées par des milices pro-gouvernementales ont repris une bonne part de la ville de Dhoulouiya aux éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI), selon des sources militaires et la police locale. «Les forces de sécurité irakiennes soutenues par des volontaires contrôlent une partie du centre de Dhoulouiya où se trouvent les bâtiments administratifs.

Les combattants de l'Etat islamique sont désormais piégés dans de petits réduits du nord-ouest de la ville», a déclaré Khalaf Hammad, un officier de la police locale.

Les troupes se sont lancées dimanche à l'assaut de cette ville située à 70 km au nord de Baghdad, sur le cours de l'Euphrate. Les éléments de Daech occupaient depuis juin la moitié nord de Dhoulouiya et assiégeaient les quartiers du sud où les Djoubouris, une tribu sunnite, ont refusé de se rallier à leur cause.

Daech, accusé de crimes contre l'Humanité, a lancé une offensive fulgurante en juin qui lui a permis de s'emparer de vastes régions d'Irak face à une armée en déroute. Les forces gouvernementales ont ensuite cherché à regagner du terrain avec l'appui aérien des Etats-Unis, à partir d'août, auxquels se sont joints ensuite des pays occidentaux dans le cadre de la coalition internationale.

L'armée a enregistré ces derniers mois plusieurs succès, en reprenant notamment la ville de Baïji (nord) et le barrage de Mossoul, le plus important du pays, ainsi que d'autres secteurs moins significatifs.