Intempéries : à Bordj Bou Arreridj La Protection civile à pied d'œuvre

Publié par Mouad B le 30-12-2014, 16h50 | 209

Les services de la Protection civile de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont effectué plusieurs  interventions, ces dernières  heures, suite aux intempéries prévalant récemment dans la région.

Le chargé de l'information des services de la Protection civile, le capitaine Ali Dahmane Rabah, a affirmé qu'aucune perte humaine ni matérielle n'a été enregistrée durant ces interventions.

Selon le colonel Djamel Khemar, le directeur de wilaya de la protection civile, ses services ont été sollicités pour secourir 13 véhicules  plusieurs camions qui étaient coincés par la neige. Ces véhicule et engins ont été mis par leurs occupants à l'abri du danger au niveau de la RN5, de la RN76 et CW43.

Les mêmes services ont secouru 5 femmes enceintes dont une a été accouchée par les éléments de la protection civile à l'intérieur de sa demeure à Ain Dbab dans la commune de  Sidi M' Barek.
Six personnes d'une même famille âgées de 6 mois à 58 ans ont été sauvées in extremis d'une mort certaine après avoir inhalé du monoxyde de carbone à Bordj Ghedir.

Pour les accidents de circulation, les pompiers ont enregistré 6 durant cette nuit du lundi à mardi causant plusieurs blessés et de dégât matériel. La protection civile de la wilaya de Bordj Bou Arreridj appelle les usagers de la route, notamment les conducteurs, à faire preuve de vigilance, face aux intempéries que subissent plusieurs régions de la wilaya.

La neige bloque plusieurs routes et isoles plusieurs localités

Les fortes chutes de neige durant la nuit de lundi à mardi à Bordj Bou Arreridj ont fortement perturbé la circulation routière dans plusieurs localités de la wilaya. Ainsi, jusqu'à hier matin, ces intempéries, selon les habitants, ont provoqué la fermeture de plusieurs chemins de wilaya. Les principaux axes routiers affectés et les villages isolés par les intempéries sont situés dans les localités de Djaâfra, Tefreg, Harraza, Tigueliet et Zemourah.

Selon nos informations, la RN 05, reliant la ville de Bordj Bou Arreridj à celle de Sétif, est coupée au lieu dit El Kherfane, commune d'El Anseur en raison de chutes de neige. Pour la même cause, la même route est, sur l'itinéraire BBA-Alger, coupée au lieu dit Ain Defla, commune de Mansoura.

En plus de la RN76 entre Zemoura et Guenzet, la RN106 au niveau de Theniet Nasr, la RN103 entre Khelil et Bir Kasdali, le CW 42 sud de Ghailassa et Tagueliait, CW43 Thenit Nacer et Djaâfra, CW44 qui relie Djaâfra à Ouled Dahmane, CW42S Ghailassa-Tegueliet, CW41 entre Bendaoud et Mesdour, l'autoroute Est-Ouest a connu, aussi, une fermeture au niveau de la localité de Zenouna, dans la commune d'El Achir, et des difficulté de circulation dans le reste du tronçon qui traverse la wilaya de Bordj Bou Arreridj.   Notons que plusieurs villages sont restés isolés et les habitants ont été obligés de se cloitrer chez eux.