OPGI : Opérations de réhabilitation de 4.308 logements à Ouargla

Publié par DK News le 30-12-2014, 17h02 | 157

Pas moins de 4.308 logements (vieux bâti) relevant du patrimoine de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) dans la wilaya de Ouargla, ont été ciblées par des  opérations de réhabilitation, depuis juin 2013 à ce jour, a-t-on appris mardi auprès des responsable de établissement.

Une enveloppe de 500 millions DA a été dégagée par le ministère de habitat de l’urbanisme et de la ville à cette action qui a porté notamment sur des travaux de maintenance de l’étanchéité, des colonnes montantes et des cages d’escaliers dégagées, outre la peinture extérieure des immeubles relevant du patrimoine de l’OPGI à travers la wilaya, a précisé le directeur de l’OPGI Mohamed Chawki Habita. 

Une opération similaire financée par la taxe d’habitation sera lancée incessamment et concerne  dans sa première tranche les immeubles classés immobilier vétuste à Hassi Messaoud, a-t-il ajouté. Par ailleurs, les créances de l’OPGI en matière d’arrière de loyers détenues auprès des locataires (personnes physique et morale) ont atteinte un montant estimé à 566 millions DA, a fait savoir ce responsable.

Ce montant à recouvrer, est réparti entre des administrations publiques, des clients ordinaires, outre des locataires relevant du secteur industriel, a-t-il expliqué . Une autre opération concernant le recensement des logements sociaux vacants ou occupés par des personnes autres que les locataires, a été lancée par les services de l’OPGI.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’application d’un programme initié par le ministère de tutelle, et qui se poursuivra jusqu’au début de janvier 2015, a touchée à ce jour plus de 12.800 logements à travers le territoire de la wilaya de Ouargla, a-t-il signalé.