Union africaine: La suspension de Madagascar levée

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h54 | 23

L'Union africaine (UA) a levé lundi la suspension de Madagascar de l'organisation panafricaine à la suite de l'élection du président malgache Hery Rajoanarimampianina.

La levée de cette mesure est intervenue peu avant l'ouverture de la 24e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA qui réunit les ministres des Affaires étrangères des Etats membres, en prélude au 22e sommet des chefs d'Etat prévu jeudi et vendredi à Addis-Abeba.
Rajoanarimampianina a été de facto invité par ses pairs à participer au prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine.

La levée de la suspension a été décidée lors d'une réunion spéciale du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, selon un diplomate  malgache présent à Addis-Abeba.

La Grande île de l'océan Indien qui vient de se désigner un nouveau chef d'Etat en décembre, avait été suspendue, conformément aux statuts de l'organisation panafricaine, de celle-ci après le coup d'Etat mené en mars 2009 à Antananarivo par Andry Rajoelina, ex-maire de la capitale, contre le pouvoir de Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud. Hery Rajoanarimampianina a été élu au terme d'un scrutin jugé «transparent et crédible» par la communauté internationale.

En revanche, la nouvelle présidente de la transition centrafricaine Catherine Samba-Panza, élue la semaine dernière par le Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire), n'a pas été invitée au prochain sommet de l'UA.

Egalement suspendue depuis la prise du pouvoir par les armes de Michel Djotodia, la République centrafricaine (RCA) reste visiblement sous le coup des sanctions de l'UA.