Algérie - Tahmi : "2015, une année charnière pour le sport national"

Publié par DK News le 02-01-2015, 15h18 | 33

L'année 2015 sera une année «charnière» pour le sport algérien notamment avec le parachèvement de l'arsenal juridique relatif à la nouvelle loi sur l'organisation et le développement des activités physiques et sportives, a estimé mercredi le ministre des Sports, Mohamed Tahmi.

«L'année 2015 sera certainement une année charnière dans l'histoire sportive de l'Algérie au vu des grands évènements qui nous attendent et pour lesquels je vous invite à plus de mobilisation, de sérénité et d'engagement pour que ces rendez-vous soient à la hauteur tant de nos aspirations que des efforts consentis dans le cadre de leur préparation», a écrit le ministre dans un message adressé à la grande famille sportive algérienne, à la veille de la nouvelle année.

2015 verra ainsi «le parachèvement de l'arsenal juridique relatif à la nouvelle loi portant organisation et développement de l'activité physique et sportive (...) pour la mise en oeuvre et la garantie de la bonne gouvernance dans le sport et la promotion du fair-play», a-t-il ajouté.

La loi 13-05 publiée au Journal officiel du mois de juillet 2013 traite principalement trois aspects.
Le premier volet évoque la formation sportive que le texte législatif consacre comme composante essentielle de la politique nationale du sport.

Le second point développé dans cette loi concerne la lutte et le contrôle antidopage qui devrait se faire à travers la création d'une agence nationale antidopage.Le troisième volet est la prévention et la lutte contre la violence dans les infrastructures sportives.
Le ministère des Sports a indiqué dans ce sens à l'APS que la majorité des textes d'application de la nouvelle loi «sont à la dernière phase de promulgation».

Le premier responsable du sport en Algérie a tenu à rappeler que le secteur connaîtra durant l'année 2015 «la réception et la mise en fonction de plusieurs infrastructures sportives qui viendront renforcer le parc infrastructurel (actuel), ce qui offrira des conditions objectives d'une pratique sportive généralisée et de haut niveau conformément aux normes internationales».

Enfin, le ministre a salué «toutes celles et ceux qui oeuvrent sur le terrain quotidiennement à la promotion du sport: dirigeants, bénévoles, cadres, fonctionnaires, sportifs et membres de la famille de la presse».