Congo : le parti au pouvoir opte pour le changement de la Constitution

Publié par DK News le 02-01-2015, 15h30 | 38

Le parti du président congolais Denis Sassou Nguesso s'est dit mercredi «favorable» à une modification de la Constitution du pays pour permettre à son leader de se représenter à l'élection présidentielle de 2016 au Congo.

«Sur 46 personnes (qui se sont) prononcées sur le changement du texte fondamental, une seule s'est opposée», a déclaré une source ayant pris part à une réunion du comité central du Parti congolais du travail (PCT) mardi à Brazzaville. Une déclaration officielle de cette réunion présidée par Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT, est prévu pour mercredi après-midi.

Les membres du parti présidentiel venus de l'ensemble du pays et de l'étranger ont débattu sur la possibilité de voir M. Sassou Nguesso - 30 ans au pouvoir - se représenter à la présidentielle de 2016 pour un nouveau mandat de sept ans.

La Constitution congolaise en vigueur depuis 2002 limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l'âge des candidats à 70 ans. Elle ne permet pas au président Sassou Nguesso, 71 ans, qui termine en 2016 son deuxième et théoriquement dernier septennat, de se représenter. Depuis plusieurs mois, les membres de l'opposition congolaise appellent le chef de l'Etat à respecter la constitution.

Président du Congo entre 1979 et 1992 sous le régime du parti unique, M. Sassou Nguesso était revenu au pouvoir en 1997 au terme d'une guerre civile, avant de se faire élire en 2002 et 2009 à l'issue d'élections contestées par l'opposition.