Soudan du Sud : le conflit a des conséquences catastrophiques sur l'élevage (FAO)

Publié par DK News le 02-01-2015, 15h31 | 19

Les déplacements des éleveurs de bétail et de leurs troupeaux fuyant les affrontements armés au Soudan du Sud ont entraîné l'apparition de nouveaux foyers de maladies animales, s'alarme un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

«La FAO et ses partenaires sont en première ligne pour lutter contre les foyers de maladies animales et sauvegarder le système de soins de santé animale du Soudan du Sud», a déclaré l'agence de l'ONU dans un communiqué de presse.

Ces derniers mois, des équipes  d'experts en élevage de la FAO ont sillonné le pays et mené des dizaines de missions d'évaluation, dont les résultats ont signalé de «nouvelles pathologies préoccupantes parallèlement à la détérioration des conditions d'élevage et à la multiplication des actes de violence pour l'accès à la terre et aux pâturages».

Selon la FAO, l'élevage joue un rôle social très important au Soudan du Sud où il représente bien plus qu'une simple source de nourriture, généralement sous la forme de lait et produits  laitiers. Les bovins, en particulier, sont un signe de richesse et de statut social.

«Dès les premiers jours de la crise, la FAO a fait de son mieux pour attirer l'attention sur l'urgence silencieuse que représentent ces migrations de bétail inhabituelles», a indiqué le responsable du Bureau de l'agence au Soudan du Sud, Dr.

Sue Lautze, tout en soulignant que la FAO a intensifié ses interventions en faveur du bétail, notamment en renforçant et décentralisant la chaîne du froid pour les vaccins, en élargissant le réseau de santé animale communautaire et le programme de vaccination et en déployant son propre personnel pour superviser la surveillance des maladies et rétablir les laboratoires locaux pour le diagnostic des maladies du bétail.