Cinq nouveaux pays entrent au Conseil de sécurité de l'ONU comme membres non permanents

Publié par DK News le 02-01-2015, 16h51 | 43

Cinq nouveaux pays sont entrés jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU comme membres non permanents, alors que le Chili assumera la présidence tournante pour le mois de janvier.

Les cinq nouveaux pays l'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l'Espagne sont entrés pour un mandat au conseil de sécurité pour un mandat de deux ans en remplacant les pays sortants qui sont l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg, la Corée du Sud et le Rwanda.

Octavio Errazuriz, le représentant permanent du Chili aux Nations Unies, a remplacé à la présidence tournante du conseil, Cherif Mahamet Zene, l'ambassadeur du Tchad auprès de l'ONU, qui a été président du conseil pendant le mois de décembre 2014.

Conformément à la charte de l'ONU, les 10 membres non permanents du Conseil de sécurité sont élus par l'Assemblée générale, et cinq sont élus en octobre de chaque année, pour se joindre aux cinq membres permanents disposant d'un droit de véto qui sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Selon la charte de l'ONU, le Conseil de sécurité a comme responsabilité première de maintenir la paix et la sécurité dans le monde en général.

Le Liban annonce trois jours de deuil pour l'ancien Premier ministre Karami

Le Liban a annoncé jeudi une période de deuil officielle de trois jours suite au décès de l'ancien Premier ministre Omar Karami. L'ancien Premier ministre Karami est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans, suite à une longue maladie.

Dans un communiqué publié par ses services, le Premier ministre Tammam Salam a indiqué que M. Karami «laissait derrière lui un important héritage qui durerait éternellement dans le souvenir du pays».
Pendant la période de deuil officielle, les drapeaux de tous les bâtiments publics seront en berne pendant trois jours à partir de vendredi, a-t-il déclaré.

Omar Karami a été Premier ministre du Liban pour la première fois de décembre 1990 au 13 mai 1992, date à laquelle il avait démissionné du fait de l'instabilité économique.Il était revenu au pouvoir le 26 octobre 2004 et avait démissionné le 19 avril 2005 en pleines manifestations suite à l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

Des obsèques officielles et publiques seront organisées pour le défunt, et son corps sera enterré vendredi midi dans le cimetière de famille du quartier de Bab al-Ramel, à Tripoli.