Indonésie : Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia seront retrouvées dans une semaine selon un responsable de la sécurité aérienne

Publié par Dknews le 02-01-2015, 18h37 | 29

Un responsable de la sécurité aérienne a estimé qu'il faudrait sans doute une semaine pour retrouver les boîtes noires de l'avion de la compagnie Air Asia, disparu dimanche dernier au large de Bornéo. L'enquêteur de la Commission nationale indonésienne de sécurité dans les transports, Toos Sanitiyoso a dit avoir espoir de localiser les enregistreurs de vol dans une semaine puisque la mer agitée n'a pas permis aux plongeurs d'atteindre jeudi le lieu présumé de l'épave de appareil.

«L'essentiel est d'identifier la zone où se trouvent l'épave et les boîtes noires», a-t-il déclaré à la presse, précisant cependant, que les signaux émis par les enregistreurs n'ont pas été détectés pour le moment.

La théorie sur laquelle travaillent les enquêteurs suppose que l'appareil a pu connaître une avarie grave alors qu'il était en phase d'ascension rapide pour éviter un gros orage, 40 minutes environ après son décollage.

Pour l'instant, neuf corps ont été repêchés dans les eaux de la zone où l'appareil se serait abîmé avec 162 personnes à bord lorsqu'il effectuait la liaison entre Surabaya en Indonésie et Singapour.