Une économie de ressources

Publié par DK News le 04-01-2015, 15h31 | 37

Le site du quotidien économique français lesechos.fr a consacré un long papier aux technologies de biométrie vocale dans lequel il met l’accent sur l’impact économique attendu grâce à une significative  réduction de couts.

Ainsi évoque-t-il la possibilité « d'éliminer les coûts et les désagréments liés aux demandes de réinitialisation des mots de passe » ; une motivation pour  près de 20 à 30% des appels adressés aux supports informatiques, selon les terms d’une étude citée par le site  qui voit là « un problème aigu pour les départements informatique et services support dans les entreprises de toutes tailles. »

Pour donner un exemple vivant lesechos.fr  présente le cas d’une entreprise, aux Etats Unis, qui par un « recours à la biométrie vocale pour la réinitialisation des mots de passe, a pu atteindre une moyenne de 3 demandes de réinitialisation par an et par employé ! » Autant d’économies réalisées sur le temps et la ressource, notamment humaine.


La Turquie au premier rang !

D’après de nombreux titres de la presse spécialisée, la pratique de la biométrie vocale est de plus en plus déployée en Turquie où de nombreux opérateurs des télécommunications et de la finance trouvent beaucoup d’avantages dans cette méthode d’authentification.

Pour le site www.paris-communiques.com qui évoque l’expérience turque en matière de biométrie vocale, il est constaté que « les fraudes par usurpation sont réduites, les interactions avec le client sont simplifiées et lus rapides, la solution est peu onéreuse car seul l’outil téléphonique est nécessaire ».

Ce qui donne à l’un des opérateurs turcs les plus en vue sur ce marché, la société Sestek,  qui se présente sur son site web officiel comme « pionnière en matière de la technologie vocale en Turquie »,  du ressort pour une ambition à l’international dans l’optique, lit-on sur son site  « d'intégrer le marché mondial de la biométrie vocale avec sa solution de vérification vocale qui a atteint 1,3 millions d'empreintes vocales enregistrées dès le premier projet déployé. »