Parlement: M. Belaiz appelle les assemblées locales élues à éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse

Publié par DK News le 27-01-2014, 20h27 | 35

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz, a appelé lundi à Alger les assemblées locales élues à «éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse».

M. Belaiz a indiqué dans sa réponse un une question du député Yahia Bouklal sur l'impasse dans laquelle se trouve l'APC de Berbacha dans la wilaya de Bejaia, que les assemblées locales élues «doivent travailler dans le cadre de la solidarité et l'entraide pour résoudre les problèmes des citoyens et éviter les conflits et les différends qui mènent à l'impasse et à la paralysie».

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales a souligné dans ce cadre que «la commune et la wilaya sont des institutions publiques au service du citoyen et il est inconcevable qu'elle soient paralysées». La commune Berbacha «n'a toujours pas installé son assemblée locale en dépit des tentatives des autorités locales et des bienfaiteurs» qui sont restées vaines, a-t-il indiqué, précisant que cette APC comptait 15 élus dont 3 du RCD, 3 du FLN, 3 du PT, 2 du FFS et 1 député du RND.

Estimant que la «commune est une institution publique qui doit accomplir son rôle régulièrement et avec efficacité», M. Belaiz a affirmé que «les autorités locales représentées par le wali n'avaient d'autres choix devant cette problématique que de désigner un secrétaire général de la commune pour assurer la mission de l'assemblée en attendant l'installation de l'APC».

Le ministre a ajouté qu'«après la désignation du secrétaire général, plusieurs projets ont été lancés dont 31 projets dotés d'une enveloppe financière de 14 milliards de centimes dans le cadre du programme de développement dédié aux communes et 5 autres d'une valeur de 20 milliards de centimes, outre des projets d'une valeur de 65 milliards de centimes dans la construction rurale et l'éducation et d'autres projets en cours de réalisation».

«Nous souhaitons convaincre ces élus à rejoindre les assemblées et répondre aux aspirations du peuple. Des directives ont été données au wali pour poursuivre cette démarche», a-t-il dit, exprimant «sa disponibilité à dépêcher une commission d'enquête pour convaincre ces élus à rejoindre leurs postes de travail». «Les assemblées élues sont libres dans leur travail et c'est à elles de définir les méthodes de gestion des communes. L'Etat n'interviendra dans les questions relatives à la gestion qu'en cas de conflits paralysant ces assemblées», a-t-il conclu.