Mawlid Ennabaoui: Une ambiance de piété et de solidarité à l'Ouest du pays

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h01 | 42

Le Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète) a été célébré samedi à l'Ouest du pays, dans une ambiance de piété, de recueillement et de solidarité.

A Oran, des causeries ont été consacrées dans les mosquées à la vie du prophète Mohamed (QSSL), en plus de récitation du saint Coran et du hadith. L'animation culturelle n'a pas été en reste à l'occasion de cette fête, marquée notamment par des cérémonies de remise de récompenses aux lauréats de concours de récitation du Coran et hadith.

Comme à l'accoutumée, les familles se rendent visite pour fêter l'événement dans la communion et le partage. A Tlemcen, la fête a donné lieu avant la prière du vendredi au niveau de la grande mosquée de la maison de la culture, à une cérémonie de remise de prix et cadeaux aux lauréats des différents concours de récitation du Coran et du hadith.

En outre, une soirée a été organisée au Palais royal d’El Mechouar donnant lieu, dans un décor de bougies, de tables garnies de henné, de tamina, et de confiseries, à des madihs interprétés par un groupe d’enfants et une troupe de femmes de Beni Snouss.

Les festivités se poursuivront dans la soirée de samedi au niveau du palais de la culture de Tlemcen par une soirée qui sera animée par la chanteuse Lila Borsali et à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» par le mounchid syrien Imad Rami. A Mostaganem, la direction de la culture de la wilaya, en coordination avec la zaouia «El Alaouia», a organisé, à l'occasion, un défilé dénommé «Eddara», connue sous l'appellation de «Tabouchir».

Cette procession a démarré de la place de la commune, au centre-ville, pour aboutir à la maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki» passant par les principales artères de la ville dont la rue «Mohamed Khemisti» avec la participation de jeunes scouts, de troupes de aïssaoua» «Ouled Touat» et «Gnaoua», aux côtés d'adeptes de  zaouias et de femmes et enfants de l'association de «cheikh El Aloui pour la culture et l'éducation soufi» et des citoyens.

Les participants ont entonné en choeur des chants religieux et des madihs du prophète» El Bachir Ennadir». Cette fête religieuse a été marquée également par l'organisation d'une soirée religieuse de la chanson soufie.

Le programme se poursuivra jusqu'au 9 janvier prochain par l'organisation de soirées et veillées religieuses dans différents genres musicaux (chaabi, bédoui et medh). A Mascara, le bureau de wilaya de l'association «El Irchad oual Islah» a récompensé, samedi, un groupe d'enfants et de jeunes récitants du saint Coran, à l'occasion de la célébration du mawlid Ennabaoui Echarif.

Cette association a honoré, lors d'une cérémonie organisée à la maison de la culture «Abi Ras Ennaciri», une dizaine d'enfants et jeunes récitants du Coran et des élèves des différentes écoles coraniques des communes de la wilaya. En guise de cadeaux, des micro-ordinateurs, livres, tenues et fournitures scolaires ont leur été offerts. L'évènement a été marqué également par des prêches d'imams et d'enseignants du Coran invitant les enfants et les jeunes lauréats à poursuivre la lecture du Saint Coran.

A Saïda, la place «Emir Abdelkader» a abrité, samedi, des spectacles folkloriques animés par des troupes de «Ahlil» et de fantazia, sur fond de baroud, qui ont sillonné plusieurs artères de la ville au grand bonheur des habitants. L'association équestre a donné, quant à elle, un spectacle de danses de cheval qui a subjugué le public donnant une ambiance toute particulière à cet évènement religieux.

Le public a, par ailleurs, eu droit vendredi à une soirée de poésies et de chants religieux interprétés par des associations culturelles et religieuses de Saïda et de Timimoun au théâtre régional «Sirat Boumediène».

A Tissemsilt, le mawlid Ennabaoui a été marqué par l'organisation d'une caravane religieuse de la wilaya, à l'initiative de la direction des affaires religieuses et waqfs. Cette caravane sillonnera les mosquées des daïras de la wilaya, à l'instar de Tissemsilt, Bordj Bounaama, où seront organisés des «dourouss» et des conférences sur la vie du prophète Mohamed (QSSL) à longueur d'un mois.