Constantine : 50 familles affectées par les intempéries prises en charge par la DAS

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h03 | 30

Cinquante familles démunies, affectées par les dernières intempéries dans la wilaya de Constantine, ont été prises en charge par la direction de l’Action sociale (DAS), a indiqué dimanche un cadre de cette direction.

Des denrées alimentaires, des matelas et des couvertures ont été remis à ces familles résidant dans les communes d’Ain Smara (30 foyers), de Beni H’midene (15) et d’Ibn Badis (5), a précisé le responsable de communication de la DAS, Lamine Rehaïlia. L’opération, qui vise en particulier les populations vivant en zones rurales, s’inscrit dans le cadre d’un programme de solidarité mis en £uvre pour toute la saison d’hiver, a ajouté le même responsable.

Un dispositif «exceptionnel» lié aux intempéries a été mis en place dans cette wilaya aussitôt après l’émission, il y a plusieurs jours, d’un bulletin météorologique spécial (BMS). Celui-ci se compose notamment d'une cellule de veille chargée de coordonner les interventions en cas de chutes de neige, d'inondations ou de tout autre calamité naturelle.

M. Rehaïlia a déclaré que cette cellule, présidée par le directeur de l’Action sociale et comprenant des médecins, des psychologues, des éducateurs spécialisés et des assistants sociaux, est «chargée d’être à l’écoute des citoyens afin de leur apporter en temps réel l’assistance nécessaire».

Des moyens logistiques sont également mis à la disposition de cette cellule qui s’emploie actuellement à l'élaboration anticipée de «plans sanitaires et de sauvetage» dans les communes classées à risques, en prévision d’une autre dégradation des conditions atmosphériques, a ajouté le même responsable, faisant savoir que tous les centres et structures de l'action sociale sont dotés d'une «permanence habilitée à déclencher une mobilisation rapide pour les besoins d'opérations d'hébergement des familles sinistrées».

Durant la saison hivernale, la mission des structures de l'action sociale ne se limite pas uniquement à l'hébergement des victimes des intempéries mais s'étend également à la prise en charge des personnes sans abris, a-t-on souligné à la DAS.