Indonésie: La météo est le «facteur déclenchant» du crash de l'avion d'AirAsia

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h06 | 21

Les conditions météorologiques ont été le «facteur déclenchant» de l'accident de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java il y a une semaine, en Indonésie, selon l'Agence nationale météorologique indonésienne. «Sur la base des données disponibles sur la localisation du dernier contact avec l'avion, la météo a été le facteur déclenchant de l'accident», précise l'agence sur son site internet.

L'avion semble avoir volé à travers des nuages très menaçants, selon la même source. «Le phénomène météo le plus probable était du givrage qui peut endommager les moteurs en raison d'un processus de refroidissement.

Il s'agit simplement d'une des éventualités, basée sur l'analyse des données météorologiques existantes», ajoute l'agence. L'Airbus A320-200, qui effectuait le 28 décembre la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour, avec 162 personnes à bord, avait rencontré de très mauvaises conditions météorologiques en vol.

Le pilote avait demandé à prendre de l'altitude pour éviter un orage, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important sur ce couloir aérien très fréquenté. Il avait disparu des écrans radars peu après.

Les autorités indonésiennes vont enquêter sur des «infractions» commises par la compagnie AirAsia qu'elles soupçonnent d'avoir fait emprunter sans autorisation un couloir aérien à l'avion dont quatre parties gisant au fond de la mer de Java ont été retrouvées.

Les recherches de corps de victimes et d'autres parties de l'épave, en particulier les boîtes noires, se poursuivaient dimanche.


Un volcan entre en éruption à Sumatra

Le volcan Sinabung, situé dans le nord de l'île de Sumatra, dans le nord-ouest de l'Indonésie, est entré en éruption samedi, a indiqué l'agence nationale de gestion des désastres.

Les feux du Sinabung, qui était endormi depuis près d'un siècle, ont déjà rejailli en août 2013 et en septembre 2010, affirme Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence, soulignant qu'aucune évacuation d'habitants de la zone affectée n'a été menée suite à l'éruption jusqu'à présent. L'archipel indonésien, qui se trouve sur la «ceinture de feu» du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde.


Suisse: Dégats matériels dans l'incendie d'un club nautique à Genève

Trois voiliers ont été complètement détruits dans un incendie survenu vendredi soir dans un club nautique genevois, a indiqué samedi le Service d'incendie et de secours de Genève.
Un quatrième voilier a été endommagé dans l'incendie dont l'origine reste inconnue.

Les dégâts matériels pourraient atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs suisses, mais aucune victime n'a été enregistrée dans cet incident, selon la même source.Il n'y avait pas de source apparente d'allumage sur les bateaux, et une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.

Les flammes ont été éteintes par les membres du Service d'incendie et de secours équipés de quatre véhicules et d'un bateau, après environ deux heures d'opération.