Irak-Australie : Le Premier ministre australien en visite officielle en Irak

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h10 | 52

Le Premier ministre australien Tony Abbott a entamé dimanche une visite officielle à Baghdad, où il doit notamment évoquer avec les responsables irakiens la lutte contre l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech), a rapporté la télévision d'Etat.

«M. Abbott est arrivé à Bagdad en visite officielle pour discuter de la coopération entre les deux pays, (...) renforcer le soutien et l'assistance aux forces de sécurité (irakiennes) dans leur combat contre les gangs terroristes (de l'EI)», selon la chaîne Iraqiya TV, qui cite des «sources gouvernementales».

L'Australie fait partie de la coalition internationale qui mène des raids aériens contre les positions de Daech en Irak. Le gouvernement australien a également dépêchés à Baghdad des conseillers militaires pour aider l'armée irakienne.

A la faveur d'une offensive lancée en juin, l'EI s'est emparé de vastes régions de l'Irak, principalement au nord et à l'ouest du pays. Les forces irakiennes, appuyées par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, tentent depuis de reprendre le terrain perdu au profit de l'EI.