Un soignant placé en observation aux Etats-Unis

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h22 | 37

Un soignant américain qui a séjourné en Sierra Leone va être placé dimanche en observation dans un hôpital du Nebraska (centre des Etats-Unis) après avoir été exposé au virus Ebola, a-t-on appris samedi de source médicale.

Le patient, dont l'identité n'a pas été communiquée, arrivera à l'hôpital dimanche par voie aérienne pour y être observé et y recevoir éventuellement un traitement.«Ce patient a été exposé au virus mais n'est pas malade et n'est pas contagieux», a déclaré le dr Phil Smith, directeur médical de l'unité spécialisée du Nebraska Medical Center.

«Nous allons toutefois prendre toutes les précautions adéquates. Le patient sera mis sous observation dans la même chambre que celle utilisée pour le traitement des trois premiers patients et sera contrôlé attentivement pour voir si la maladie se développe», a-t-il indiqué.

Le Nebraska Medical Center, spécialement équipé pour soigner les malades atteints du virus, avait déjà traité trois patients atteints par Ebola. Deux ont survécu mais le troisième,     un médecin sierra-léonais, résident américain qui travaillait à l'hôpital Connaught de Freetown, était décédé en novembre.

L'épidémie de fièvre hémorragique a fait en un an au moins 7.890 morts sur un total de 20.171 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).