«La circulaire de la Fifa chamboule le plan de préparation des Verts»

Publié par DK News le 04-01-2015, 16h28 | 26

L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Christian Gourcuff, a indiqué dimanche que son plan de préparation pour la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) a été chamboulé par la circulaire de la Fédération internationale (Fifa) autorisant les clubs à garder, jusqu’au 5 janvier, leurs joueurs internationaux concernés par le rendez-vous continental.

Une décision qui, selon ses dires, l’a contraint à revoir son planning, alors qu’il misait énormément sur le rassemblement de tous ses joueurs dès le 2 janvier, date retenue pour le début du stage des Verts au Centre technique de Sidi Moussa (Alger), en vue de la CAN qui aura lieu en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février.

«Il n'y avait que 11 joueurs seulement pour le premier jour du stage. La circulaire de la Fifa nous a joué un mauvais tour. Je dois encore patienter jusqu’à lundi pour que l’effectif soit au complet», a déclaré le technicien français lors d’une conférence de presse animée au centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

«Nous allons donc perdre encore quelques précieux jours, alors qu’on a besoin de chaque minute pour bien se préparer à la CAN», a-t-il regretté. Plusieurs joueurs choisis dans la liste des 23 ont été retenus par leurs clubs respectifs, à l’image de Yacine Brahimi et Islam Slimani, concernés par la 15e journée du championnat du Portugal disputée samedi soir, de Sofiane Feghouli, qui jouera dimanche avec son club Valence contre le Real Madrid en Liga espagnole, de Lyassine Cadamuro et Foued Kadir, qui avaient samedi et dimanche des matchs de championnat de deuxième division espagnole, et d’Ahmed Kashi et Carl Medjani, dont les clubs employeurs ont des rendez-vous dimanche respectivement en coupe de France et en championnat de Turquie.

Face à cet aléa, l’entraîneur national patientera jusqu’à mercredi pour entrer dans le vif du sujet. «Les joueurs devant rallier Sidi Moussa au plus tard lundi, a expliqué le coach breton, auront besoin de récupérer de leurs efforts pour entamer d’une manière efficace la préparation de la CAN.

Les choses sérieuses ne vont donc commencer que mercredi». Lors de la fête continentale, les Verts évolueront dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal.