Conférence de presse du sélectionneur des Verts Christian Gourcuff : «Je veux gagner tous les matchs»

Publié par Saïd Ben le 04-01-2015, 16h29 | 71

Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne de football, le Français Christian Gourcuff a déclaré, entre autres, hier, qu’il « veut gagner tous les matchs « de la CAN-2015, lors de sa conférence de presse animée hier à la salle des conférences du Complexe Mohamed Boudiaf (Alger).

Mais, le sélectionneur des Verts n’a pas omis de faire remarquer que « sa préoccupation première est le premier match contre l’Afrique du sud ».Lors de la CAN, l'Algérie évoluera dans le groupe C en compagnie du Ghana, de l'Afrique du Sud et du Sénégal.

Les Verts entameront le tournoi le 19 janvier contre les Bafana Bafana avant d'affronter respectivement le Ghana le 23 et le Sénégal le 27 janvier. Ainsi donc le coach affiche bien ses ambitions et réitère ce qu’il avait déclaré lors de sa conférence de presse après le tirage au sort de cette CAN-2015: "Notre objectif est tout simple :gagner toutes les rencontres et essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition.". Voilà qui est bien clair.

Mais avant d’y arriver, le sélectionneur des verts indique que "L'Afrique du Sud, c'est la préoccupation première car, estime t-il, on ne peut pas faire de calcul dans une compétition comme cette CAN".

L'entraîneur de la sélection algérienne, Christian Gourcuff, a confirmé la convocation d'Ahmed Kashi et Liassine Cadamuro pour remplacer respectivement Mehdi Abeid et Essaid Belkalem, blessés, en équipe nationale en vue de la coupe d'Afrique des nations-2015 (CAN-2015).

Les noms de Kashi (Metz, France) et Cadamuro (Osasuna, Espagne) figuraient déjà dans la liste des sept réservistes établie par le technicien français qui anime actuellement une conférence de presse au complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).

"J'ai choisi Cadamuro et Kashi selon beaucoup de critères, mais ceux que j'ai choisis sont mûrement réfléchis. Aucun joueur n'est écarté de l'EN, j'ai fait des choix à un moment donné", déclare Gourcuff qui a tenu à précisé que "Mes choix sont des questions d'équilibre, et aucun joueur n’a été écarté car c’est un choix fait à un moment précis ».

En d’autres, termes, Gourcuff voulait certainement faire remarquer qu’au moment où il avait fait ses choix, se sont les « 23+7 » qu’il a choisi qui remplissaient les critères sur lesquels il se base. Et « Je comprends la déception des joueurs non retenus », précise t-il.

Christian Gourcuff a indiqué  qu’il n’a pas peur de la pression car estime t-il. "Nous avons des joueurs talentueux qui possèdent d’énormes qualités et peuvent tous être des titulaires indiscutables. Nos joueurs jouent des grandes compétitions, ils ont l’habitude de la pression".

Par ailleurs, "Le planning de préparation a été raccourci reconnait Gourcuff du fait qu’il ne peut bénéficier de ses joueurs qu’à partir de mercredi d’une manière sûre avant de noter que pour lui il s’agit de « privilégier la qualité. Je recherche la cohésion, avec l'équipe la plus compétitive possible. Il y'aura, certes, une préparation physique individualisé, mais c'est sur la tactique que l'on doit le plus travailler », martèle t-il.

Pour coach Gourcuff il n y avait pas d’autre possibilités pour programmer plus de matchs amicaux à part celui contre la Tunisie, prévu le 11 du mois en cours à Radés à partir de 18 heures tout en expliquant que « nous avons choisi la Tunisie à cause de la proximité et surtout pour préserver les joueurs d’une éventuelle fatigue ».

Et à propos de cette joute amicale, Gourcuff indique que "La rencontre amicale que nous avons programmée devant la Tunisie est très importante du moment qu’elle va nous permettre de savoir si on est prêt ou non pour la CAN."

Concernant la préparation en Guinée Equatoriale que les verts rejoindront à partir de 15 du mois en cours, Gourcuff estime également que " Quatre jours à Mongomo seront suffisants pour s'adapter. Les interrogations restent surtout les conditions d’entraînements à Mongomo », conclut le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff.