A Sétif et El Eulma : Un couple et un jeune décèdent au monoxyde de carbone

Publié par Azzedine Tiouri le 04-01-2015, 16h41 | 137

Le mauvais temps et les intempéries ont eu toujours de fâcheuses conséquences avec l'utilisation abusive et sans précaution des moyens de chauffage domestiques. Pour avoir inhalé du monoxyde de carbone, un couple et un jeune homme ont été trouvés morts, avant hier dans leur domicile.

Le premier accident a eu lieu à la cité Tlidjen Abderrahmane, ex Beaumarchais, près du centre-ville de Sétif, où un couple, un homme L.B, âgé de 60 ans, et son épouse, M.B, âgée de 55 ans, a été trouvé inanimé dans son appartement, après avoir inhalé des gaz brulés toxiques refoulés des tuyaux de leur cheminée. Les deux victimes ont été transportées par les éléments de la Protection civile vers la morgue du Centre hospitalo universitaire Saadna Abdenour de Sétif.

Le deuxième incident a couté la vie à un jeune homme, âgé de 31 ans, répondant aux initiales Dj. Z, qui était seul dans son appartement, situé à la cité des 2 200 Logements à El Eulma, lorsqu'il a été surpris dans son sommeil par des fuites de monoxyde de carbone qui ne lui ont laissé aucune chance de survie. Sa dépouille a été transférée à la morgue de  l'hôpital Saroub Khathir d'El Eulma.

Depuis le début des intempéries, c'est-à-dire jeudi dernier, quatre personnes sont décédées, le couple de Sétif, le jeune homme d'El Eulma et le décès du citoyen de Guelta Zerga, âgé de 51 ans,  qui a été tourvé mort après avoir inhalé des gaz brulés lui aussi.

Dès l'avènement de la période hivernale, propice à ces dangereux accidents domestiques avec l'utilisation quasi quotidienne des fourneaux à gaz et autres moyens de chauffage, les services de la direction de distribution de Sonelgaz et ceux d le Protection civile de la wilaya de Sétif n'ont eu de cesse,  de rappeler et de sensibiliser les citoyens de tous bords, des mesures et des précautions à prendre pour l'entretien des appareils, des cheminées et des canaux d'évacuation, de s'assurer des ouvertures des rejets des gaz brulés au dehors, l'aération des appartements et les installations de cette énergie des temps modernes.