Bordj Bou Arreridj : plus de 550 millions de dinars pour l’aménagement urbain de la ville d’El Mansoura

Publié par DK News le 04-01-2015, 17h19 | 120

Plus de 550 millions de dinars ont été affectés à des opérations d’aménagement urbain au chef-lieu de la commune d’El Mansoura (Bordj Bou Arreridj), a indiqué dimanche à l’APS le président de l’Assemblée populaire communale, Ahmed Mansouri.

Les actions retenues dans ce cadre, financées au titre des programmes communaux de développement (PCD) concernent plusieurs quartiers, le centre-ville et les entrées est et ouest de l’agglomération, a précisé le même élu.

Une autre opération d’extension du réseau d’assainissement est également engagée pour un montant de 170 millions de dinars au profit de plusieurs cités du chef-lieu, parallèlement à des actions de pose de nouvelles conduites d’eau potable et d’assainissement dans les villages d’Ouled Hamza, Ouled Abbas, Zitoune, Meziraa et Ighil, a encore noté M. Mansouri.

L’objectif de l’ensemble de ces est ‘‘d’améliorer durablement le cadre et les conditions de vie de la population de cette commune, a conclu le président de l’APC d’El Mansoura.


Médéa :95% des écoles primaires touchées par le programme de rénovation des équipements de chauffage


Le programme de rénovation des équipements de chauffage des établissements scolaires de la wilaya de Médéa, entamé en 2010, a permis de toucher, à ce jour, 95% des écoles primaires, soit plus de 600 écoles sur un total de 636 établissements du cycle Primaire, fonctionnels à travers les 64 communes de la wilaya, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de l’éducation.

Environ 55% des écoles primaires de la région, soit 349 établissements, étaient dotées d’installations de chauffage, au début de ce programme, avant d’atteindre le seuil de 95%, grâce à l’effort financier consenti par les pouvoirs publics, en vue de l’amélioration des conditions de scolarisation de milliers d’élèves issus de ce cycle, a-t-on indiqué de même source.

Il est fait état, dans ce contexte, de l’injection, au titre du programme complémentaire 2014, d’une enveloppe financière d’un montant de l’ordre de 590 millions de DA pour la modernisation des installations de chauffage à travers l’ensemble des structures éducatives de la région, tous paliers confondus, avec la priorité aux établissements éducatifs anciens ou situés en zones rurales, afin d’assurer une meilleure prise en charge des élèves, a-t-on ajouté.

Une partie de cette subvention a servi également au financement des travaux de réhabilitation engagés dans pas moins de 350 écoles primaires, mises en exploitation depuis plusieurs années, a fait savoir la même source, précisant que l’opération en question devrait être achevée, d’ici, début février prochain.