Batna : Une production de près de 2 millions de litres d’huile d’olive escomptée

Publié par DK News le 04-01-2015, 17h20 | 103

Une production de près de deux (2) millions de litres d’huile d’olive est escomptée à Batna au terme de la saison agricole en cours, a indiqué dimanche à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Mohamed-Lamine Grabsi.

Cette production confirme la tendance haussière de la production d’huile d’olive dans cette wilaya où un peu moins de 1,7 million de litres étaient sortis des pressoirs, a précisé ce responsable.

L’accroissement de la production est favorisé par le développement de la filière oléicole, marquée par une augmentation de 39% de la récolte d’olives, cette année par rapport à l’année dernière (400.000 quintaux cueillis), selon M. Grabsi qui a fait savoir que le rendement moyen a atteint les 100 quintaux à l’hectare.

Le développement des moyens d’irrigation et l’entrée en production d’une superficie oléicole estimée à 5.000 hectares sont les facteurs principaux de l’augmentation de la production dans la wilaya de Batna qui dispose actuellement de 15 huileries implantées, notamment, dans les communes de N’Gaous, de Sefiane et de Seriana, a encore ajouté la même source.