Tlemcen : Des étudiants de 40 universités attendus au 2ème concours national du Coran

Publié par DK News le 04-01-2015, 17h23 | 22

Des étudiants issus de 40 universités et centres universitaires prendront part à la deuxième édition du concours national du Coran, prévu du 6 au 10 janvier à Tlemcen, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.

Cette manifestation culturelle et religieuse, initiée par la direction des £uvres universitaires de Tlemcen à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui sous le slogan «Mohamed sayyid el anwar», est réservée aux étudiants des cités universitaires, selon le chargé de l’information et de la communication à la direction des oeuvres universitaires.

Le concours se déroule à l'université de Tlemcen en trois étapes avant la désignation des lauréats dans la psalmodie (Tajwid et Tartil), a-t-on indiqué.En marge de ce concours, des activités culturelles dont des conférences sur la récitation du coran seront animées par des universitaires, a ajouté la même source, signalant que les participants bénéficieront d’une virée touristique à travers des sites archéologiques et historiques de la capitale des Zianides, dont le complexe religieux de Sidi Boumediene Chouaib, la Qalaa d’El Mechaouar, la Palais royal et le minaret de Mansourah et ses vestiges.

Cette manifestation sera couronnée par la remise de cadeaux aux lauréats et aux participants lors d’une cérémonie au cours de laquelle sont programmés des chants et madihs qui seront interprétés par des chorales d’étudiants.


Naâma :réouverture toute prochaine du pont d’El-Alga à la circulation

Le pont d’El-Alga, dans la commune de Moghrar (120 Km au sud de Naâma), en cours de reconstruction, sera rouvert dans les prochains jours à la circulation, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya des travaux publics.

L’ouvrage s’était partiellement effondré, suite aux inondations qui ont touché dernièrement certaines régions de la wilaya, et a aussitôt bénéficié de travaux de reconstruction d’urgence, au vu de son importance stratégique.

Le pont qui est situé sur la RN6, au point kilométrique PK 434, reliant le Nord et le sud de la wilaya, devra être réceptionné le 15 janvier courant, ont révélé les responsables du secteur.Des entreprises spécialisées dans les grands ouvrages d’art, opérant actuellement au niveau des chantiers de dédoublement de voies dans la wilaya de Naâma, ont été chargées, avec un montage financier DTP-wilaya, d’enlever toutes les stigmates des inondations laissées sur le réseau routier par les crues des oueds. a-t-on ajouté.

Les inondations du mois de décembre dernier ont causé des fissurations sur les accotements de routes et les structures d’évacuation des eaux fluviales, au niveau de grands axes routiers de la wilaya, à l’instar du pont d'El-Alga dont la détérioration de certaines de ses parties a engendré l’arrêt de la circulation et nécessité l’ouverture, temporairement, d’une déviation pour assurer la reprise de la circulation sur cet axe routier, selon la même source.