Mali: cinq morts dans l'attaque d'un camp de l'armée dans le centre

Publié par DK News le 05-01-2015, 16h22 | 30

Au moins cinq personnes ont été tuées lundi dans une attaque contre une position de l'armée malienne dans le centre du pays, a-t-on indiqué de sources concordantes.«Des assaillants ont attaqué tôt ce lundi les positions de l'armée malienne à Nampala (530 km au nord-est de Bamako). Il y a eu au moins cinq morts», a déclaré un responsable de la mairie de Nampala, cité par l'agence AFP.

«Pour le moment, je ne peux pas dire exactement à quel camp appartiennent les morts. Ils sont tous en treillis militaires», a précisé cette source, ajoutant que deux soldats maliens avaient été blessés.
Confirmant l'information, une source militaire au sein de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a fait état de «cinq victimes» décédées.

Les assaillants «ont pénétré avec une relative facilité dans le camp militaire de Nampala situé au côté sud-est de la localité. Ils ont tiré. L'armée malienne a semble-t-il riposté», a affirmé cette source.
«A 11H00, les assaillants se retiraient de la localité de Nampala», a-t-on ajouté.Un responsable du ministère de la Défense, cité par la même agence, a confirmé l'attaque.

«Nos positions ont été attaquées tôt ce matin par des assaillants à Nampala. Nous avons fait face à l'ennemi et actuellement un renfort a quitté une localité voisine pour Nampala», a déclaré ce responsable, se refusant à fournir d'autres détails.

Dimanche, six soldats nigériens de la Minusma avaient été blessés par un engin explosif dans la région de Gao (nord-est) où, le même jour, des hommes armés ont mis le feu à quatre camions de la Mission de l'ONU.


Burundi : les rebelles infiltrés la semaine dernière voulaient déstabiliser le pays

Les rebelles qui se sont infiltrés la semaine dernière au Burundi avant d'y être décimés par l'armée entendaient lancer des attaques à travers tout le pays à l'approche des élections prévues en mai et juin, a affirmé lundi l'armée.

Les rebelles, en provenance de République démocratique du Congo (RDC) voisine et interceptés par les forces de l'ordre à une cinquantaine de km au nord de la capitale Bujumbura, comptaient «atteindre la forêt de Kibira et s'y installer», a affirmé à la presse le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Le groupe, composé de Burundais selon lui basés à Mutarule dans le Sud-Kivu congolais, entendait recruter des hommes pour ensuite «passer à des attaques dans tout le pays avant les élections prévues au mois de mai», a-t-il ajouté.

La recrudescence de violences armées à l'approche des élections législatives et présidentielles prévues en juin 2015 inquiète au Burundi. Les précédentes élections de 2010, boycottées par l'opposition, avaient débouché sur des violences.