Japon : Abe prononcera en août une déclaration sur la Seconde guerre mondiale

Publié par DK News le 05-01-2015, 16h48 | 34

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a annoncé lundi qu'il prononcerait vers la mi-août prochain une nouvelle déclaration sur la Seconde Guerre mondiale, soulignant qu'il ne remettrait pas en cause les excuses présentées par ses prédécesseurs pour les faits reprochés au Japon lors du conflit qui a pris fin il y a 70 ans.

«Cette nouvelle déclaration officielle devrait être publiée le 15 août de l'année en cours, jour du 70e anniversaire de la capitulation sans condition du Japon», a déclaré M. Abe au cours de sa conférence de presse de l'année, tenue à Ise, au centre du Japon.

M. Abe a promis qu'il ne remettrait pas en cause les déclarations de gouvernements antérieurs au sujet du passé militariste du Japon, y compris d'historiques excuses officielles du Premier ministre Tomiichi Murayama prononcées en 1995.

«De façon générale, le gouvernement Abe prendra la position des précédents exécutifs successifs sur la perception historique, y compris la déclaration Murayama» a-t-il affirmé. Ce document disait que le Japon, «à travers sa domination coloniale et l'agression, a causé d'énormes dégâts et souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier à ceux des nations asiatiques». Exprimant son «profond remord», le chef de gouvernement socialiste Murayama avait présenté «des excuses» à tous les pays asiatiques colonisés.

«Durant les 70 ans écoulés depuis la fin de la guerre, le Japon a progressé en tant que nation pacifiste et a apporté une grande contribution à la paix, au développement et à la démocratisation en Asie-Pacifique et dans le monde», «Au cours des 80, 90 et 100 prochaines années, nous devons contribuer davantage sous le drapeau du pacifisme actif», a-t-il poursuivi.