Handball: Les Verts préparent le dernier tournoi avant le Mondial 2015 à Doha (Qatar)

Publié par Saïd Ben le 05-01-2015, 17h04 | 44

Tout comme la sélection algérienne de football, celle du handball se trouve également en stage. Seulement la différence est de taille lorsqu’on sait que les handballeurs algériens et leur coach principal Réda Zeguilni préparent le 24e Mondial de handball prévu au Qatar du 15 janvier au 1er février prochain puisqu’ils sont en stage à l’hôtel «Abbassides » de Stalouéli jusqu’au 7 du mois en cours avant de s’envoler vers la France pour le tournoi de Bercy.

D’ailleurs, les joueurs du coach Zeguili ont multiplié les stages durant cette année aussi bien en Algérie qu’à l’étranger dont le dernier en Slovénie où la sélection algérienne de handball a fait match nul face à l'Arabie Saoudite (24-24) lundi 29 décembre dernier dans le cadre des préparatifs pour le Championnat du Monde-2015.

Il s'agit de la deuxième rencontre entre les deux équipes en l'espace de 48 heures. Les Verts s'étaient imposés lors de la première rencontre sur le score de 28 à 23, dans le cadre du tournoi de Slovénie.  Ils avaient toutefois concédé la défaite (34 à 21) contre le pays hôte lors de leur deuxième match dans ce tournoi.

Ainsi donc et avant ce Mondial-2015, les poulains de Réda Zeguili prendront part au tournoi traditionnel de Bercy (France), du 8 au 10 janvier, qui sera marqué par la présence de la France, de la Macédoine et de l'Argentine. Cet évènement a été déplacé cette année de Paris à Nantes en raison des travaux de rénovation, en cours à la salle de Bercy.

Encore faut-il rappeler que lors du Mondial qatari, les Algériens joueront dans la poule C en compagnie de la France, de la Suède, de la République tchèque, de l'Egypte et de l'Islande.Lors du stage en cours à Staouéli, le coach Zeguilli Réda qui a rassemblé l’ensemble de ses joueurs y compris ceux évoluant en Europe, doit faire un choix pour finaliser la liste des éléments devant prendre part à ce Mondial.

Cette liste devrait d’ailleurs être composée de 16 éléments officiels et de 2 réservistes. Il est vrai que le choix reste très difficile, pour certains postes de jeu pour déterminer les doublures.D’autre part, Zeguili a eu quelques soucis relatifs aux blessures des joueurs. Heureusement que pour le gardien de la sélection algérienne, Abdelmalek Slahdji, l'Imagerie à résonance magnétique (IRM) qu'il a passée dimanche dernier à Alger a été "rassurante" et il est donc apte pour le Mondial-2015 prévu à Doha (Qatar).

"Dieu merci, l'IRM n'a pas démontré de blessure au niveau de l'épaule. Je suis donc apte à participer avec mes coéquipiers au championnat du Monde 2015", a déclaré le portier titulaire avec beaucoup d'émotion.Slahdji a été touché à une épaule au cours d'une séance d'entraînement au 3e jour du stage des Verts en Slovénie (19-31 décembre).  

La nouvelle du rétablissement de Slahdji fera certainement plaisir au sélectionneur national Réda Zeguili qui n'a pas pris de risques et ne l'a pas aligné durant les trois matchs amicaux livrés par l'équipe en terre slovène.

Mais, l'équipe algérienne n'a pas été épargnée par les blessures à 10 jours du début du Mondial qatari. En plus de la blessure de l'"indispensable" Slahdji, qui vient d’être élu meilleur athlète de l'année 2014 au sondage « APS », les joueurs Mohamed Mokrani et Abdelkader Rahim sont en méforme et n'ont pris part à aucun match en Slovénie.

Le coach devra donc avoir l’avis du staff médical quant à l’état physique de chaque joueur pour trancher.A noter que  le joueur Omar Chahbour qui évolue au club d’Echabab des Emirats arabes unis, ne s’est pas déplacé avec les Verts à cause du visa.

Pour revenir à la préparation proprement dite des Verts au tournoi de Bercy l'équipe algérienne ouvrira le bal face à la Macédoine le vendredi 9 janvier avant de disputer la seconde rencontre le lendemain puis enfin regagner Alger le surlendemain. Les Verts se reposera un peu avant de prendre le départ vers Doha prévu  jeudi prochain en début d’après-midi.

Pour rappel, notre équipe nationale disputera la première phase dans le groupe « C », en compagnie de l’Egypte, la France, la Suède, le Qatar et de la République tchèque. Ainsi, l’Algérie entamera le Mondial le 16 Janvier 2014 face à l’Egypte. Un match à ne, surtout pas perdre….