L'euro se replie encore face au dollar, miné par la Grèce et la BCE

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h57 | 19

L'euro reculait encore mercredi face au dollar touchant un nouveau plus bas en près de neuf ans, toujours tiré à la baisse par les incertitudes politiques en Grèce et la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

La monnaie unique européenne valait 1,1868 dollar contre 1,1892 dollar mardi soir. L'euro est même descendu plus tôt à 1,1839 dollar, son plus bas niveau depuis février 2006, avant de se ressaisir.
La devise s'échangeait encore contre 1,1933 dollar lundi soir et 1,2002 dollar vendredi soir. La devise européenne regagnait du terrain en revanche face à la monnaie nippone à 141,25 yens contre 140,93 yens mardi soir.

Le dollar montait aussi face à la devise japonaise à 119,02 yens contre 118,50 yens mardi soir. En parallèle, l'éventualité que la BCE décide d'un vaste programme de rachats d'actifs - dont des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière - afin de soutenir l'économie se renforce après la publication d'un indicateur morose pour la croissance dans zone euro.

Selon le cabinet Markit, qui publie l'indice PMI, la croissance a un peu accéléré en décembre mais la moyenne enregistrée pour l'ensemble du quatrième trimestre est la plus faible depuis plus d'un an, laissant craindre un recul de l'activité en 2015.

Les investisseurs seront particulièrement attentifs à l'annonce plus tard dans la journée des chiffres du chômage pour novembre et surtout de l'inflation en décembre dans la zone euro alors que la déflation menace la région avec la chute des prix du pétrole.

Le marché attend également ce mercredi les statistiques de l'emploi américain dans le secteur privé en décembre avant le très important rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis, publié vendredi.

La livre britannique montait très légèrement face à la monnaie unique européenne à 78,43 pence pour un euro, et reculait face au dollar à 1,5132 dollar pour une livre.La devise suisse était stable face à l'euro à 1,2010 franc suisse pour un euro, et faiblissait face au dollar, à 1,0120 franc suisse pour un dollar.