UE : Spéculer sur la sortie de la Grèce de la zone euro est une «perte de temps»

Publié par DK News le 07-01-2015, 14h58 | 23

Spéculer au sujet d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro est "une perte de temps", a estimé mardi le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Investissement, la croissance et l'emploi, Jyrki Katainen.

"Les spéculations sur une sortie de la Grèce de la zone euro sont une perte de temps. L'appartenance à la zone euro est irréversible", a déclaré M. Katainen, qui participait à une conférence sur l'investissement organisée par le parti libéral ADLE au Parlement européen à Bruxelles.

"La Commission est pleinement engagée à maintenir l'intégrité de la zone euro", a insisté le commissaire européen, expliquant que "ce dont nous avons besoin actuellement, c'est de stabilité" pour attirer les investissements.

"La Grèce a pris des engagements" envers ses créanciers, "et je suis tout à fait sûr que les citoyens grecs ordinaires veulent respecter leurs engagements", a-t-il conclu. Les évocations d'une possible sortie de la Grèce de l'euro, ou "Grexit", vont bon train depuis que le magazine allemand Der Spiegel a affirmé, dans son édition de samedi, que la chancelière Angela Merkel serait prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro au cas où Syriza remporterait les législatives du 25 janvier, et remettrait en cause la rigueur.

Son leader, Alexis Tsipras, veut en finir avec l'austérité imposée par la troïka des créanciers internationaux (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) et souhaite restructurer la dette grecque.