Les cours du pétrole sans direction en Asie

Publié par DK News le 07-01-2015, 15h01 | 22

Le pétrole était sans direction mercredi en Asie, flirtant avec des plus bas de cinq ans et demi dans un contexte de craintes liées à la situation grecque.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 11 cents à 48,04 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance perdait deux cents à 51,08 dollars.

"Les rumeurs de sortie de la Grèce de la zone euro, qui pourrait être imitée par d'autres, devraient continuer à avoir des conséquences sur la demande de pétrole", a estimé Shailaja Nair, analyste chez le fournisseur d'informations sur l'énergie Platts.

Les Bourses du monde entier sont nerveuses à cause de la situation en Grèce, les investisseurs craignant qu'une victoire de la gauche radicale du parti Syriza aux législatives du 25 janvier ne provoque une éventuelle sortie du pays de la zone euro. Ce parti refuse l'austérité et les marchés craignent qu'il ne remette en cause la rigueur budgétaire en Grèce.

D'après Mme Nair, les cours sont également plombés par une surabondance de l'offre couplée à une faible demande. "L'Arabie saoudite n'a montré aucun signe qu'elle va réduire sa production tandis que la demande venant de Chine, d'Inde et de la zone euro reste faible", a-t-elle dit.