Le brut recul à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi

Publié par DK News le 07-01-2015, 15h05 | 17

Les cours du pétrole chutaient fortement encore mardi en fin de journée en Europe atteignant des records de baisse inconnus depuis cinq ans et demi, affectés par la surabondance d'offre de brut sur le marché et par des considérations plus spéculatives.

Le baril de Brent de la mer du nord pour livraison en février s'échangeait à son plus bas niveau depuis le 1er mai 2009, à 50,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2,29 dollars à 47,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 27 avril 2009.
Le baril de WTI est passé sous la barre des 50 dollars lundi, et a continué à s'échanger sous ce seuil mardi, tandis que le Brent s'approchait progressivement de ce seuil.

Selon des analystes occidentaux, les cours sont toujours lestés par une offre "surabondante" qui ne devrait pas commencer à se réduire avant la deuxième moitié de 2015, au moment de la reconstitution des stocks stratégiques des pays consommateurs.

Selon les principales agences d'énergie occidentales, le surplus de pétrole sur les marchés mondiaux dans la première moitié 2015 sera approximativement autour de 1,5 million de barils par jour (mbj), à moins que la production se réduise ou que la demande augmente.

Mais les signes d'amélioration des conditions du marché en faveur des pays producteurs les plus affectés par la baisse des prix du baril sont rares,en attendant de nouvelles initiatives face à l'urgence d'un redressement rapide des cours.

En effet, vers fin de l'année 2014, la Chine avait profité des prix bas du pétrole pour renflouer ses réserves stratégiques, alors que des déclarations en provenance du plus gros producteur de l'Opep ne laisse pas présager d'une baisse de l'offre sur le court terme.