FMI: Le FMI organise une conférence sur les enjeux économiques en Afrique en mai prochain

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h29 | 20

Le FMI et le Mozambique organiseront conjointement une conférence les 29 et 30 mai prochain à Maputo pour faire le bilan des résultats économiques de l'Afrique subsaharienne et prendre la mesure des enjeux actuels dans la région.

Cette conférence, intitulée ''Africa Rising'' (La montée en puissance de l'Afrique), permettra aussi d'explorer comment renforcer le partenariat entre le FMI et ses pays membres africains. La conférence rassemblera des dirigeants d'Afrique et d'ailleurs, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, avec pour objectif d'explorer les moyens de pérenniser la croissance actuelle de la région et d'en partager les fruits plus largement parmi toutes les populations.

Soulignant que cette conférence offrira l'occasion d'examiner les progrès accomplis par l'Afrique et la marche à suivre, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé que le FMI entretenait avec les dirigeants africains un dialogue ''très constructif'' qui a aidé la région à opérer des réformes qui ont donné d'''excellents résultats''.

Cet événement, selon elle, permettra d'élargir le débat de fond en ce moment crucial, en rassemblant toutes les parties qui sont déterminées à pérenniser le succès de l'Afrique. 
Un nombre croissant de pays d'Afrique subsaharienne ont connu une croissance vigoureuse ces dernières années. De nombreux pays ont ainsi pu relever leur niveau de vie et réduire la pauvreté et sont, aussi, devenus plus solides et plus résilients, comme il a été constaté pendant la crise financière mondiale de 2008-2009.

Mais de nombreux problèmes subsistent: La pauvreté reste élevée dans bon nombre de pays alors que pour les pays qui se portent bien, il s'agit principalement de maintenir une croissance élevée, tout en stimulant la création d'emplois et en accélérant la transformation structurelle. 
Pour les autres, notamment ceux qui viennent de sortir d'un conflit, la priorité absolue reste d'assurer la stabilité politique et économique pour jeter les fondements d'une économie solide, note le FMI.