Gaz naturel: Un programme "complémentaire" de 65.000 nouveaux branchements pour Bejaia

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h24 | 72

Un programme "complémentaire" de l’ordre de 65.000 branchements en gaz naturel a été lancé par la direction locale de la société de distribution d’électricité et Gaz de l’Est (SDE-ex :Sonelgaz), a annoncé, mardi le wali de Bejaia, Ahmed Hamou Touhami.

Ce programme d'appoint au programme initial, retenu dans le cadre du plan quinquennal d’une consistance de plus de 50.000 foyers, vise à alimenter la quasi majorité des villes et villages de la région et rattraper les retards accusés par la wilaya en la matière.

Ce nouveau programme intervient au terme de la finalisation de toutes les études techniques y afférentes. Il va nécessiter la mise en place d’un réseau de transport de 2700 km et la pose de 17 nouvelles distributions publiques (DP), avec à la clé un investissement d'au moins 18 milliards de dinars, a précisé le directeur de la SDE, Derrai Ahmed qui fixe sa concrétisation dans un délai variant entre 24 et 30 mois.

Intervenant devant l’ensemble des présidents d’APC, M.Derrai a mis l’accent sur l’importance et l’ampleur de ce projet. "A terme, la wilaya aura autant d’abonnés en électricité qu’en gaz, soit plus de 200.000 abonnés. L’enjeu est de taille", a-t-il indiqué.


Bechar : 1.560 foyers en cours de raccordement au réseau de gaz naturel à Kenadza

Quelque 1.560 foyers dans la commune de Kenadza (18 km au sud de Bechar) sont en cours de raccordement au réseau public de distribution du gaz naturel, a-t-on appris mercredi à Bechar auprès de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO, filiale de la Sonelgaz).

Un investissement public de 440 millions DA a été consacré à la réalisation d’un réseau de plus de 100 km pour le transport et la distribution de cette énergie au profit des foyers de cette collectivité, a-t-on précisé.

Le gaz naturel, introduit dans la wilaya en 2013, en substitution au gaz propane, a été introduit et mis en service jusqu’ici dans les localités de Béni Ounif, Béchar, Kenadza, Taghit, Abadla et Béni Abbès, permettant l’alimentation de plus de 10.000 foyers à travers ces mêmes communes, a-t-on signalé.

Des travaux de réalisation de réseaux de distribution sont en cours à travers les communes d’El-Ouata, Kerzaz, et Ouled Khodeir, selon la même source.Dix autres communes seront dotées en cette énergie au titre du programme de développement quinquennal 2015-2019, a-t-on fait également savoir.