Mostaganem: Mise en service d’une poissonnerie de gros en juin 2015 à Salamandre

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h25 | 207

Une poissonnerie de gros sera mise en service au port de pêche et de plaisance de Salamandre (Mostaganem) en fin juin prochain, a annoncé mardi le directeur adjoint de régulation des échanges et contrôle des produits halieutiques au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

Les travaux de réalisation de cette infrastructure ont atteint un taux d’avancement dépassant 80 pour cent et des opérations de raccordement au réseau d’électricité sont en cours, en attendant son équipement en février prochain, a indiqué à l’APS M. Guenatri Foued, à l’issue de sa visite d’inspection de ce projet.

Une fois exploitée, cette poissonnerie contribuera à la création de 200 à 300 emplois directs et indirects, en plus de l'amélioration du contrôle des produits de mer et des conditions de leur vente pour la protection du consommateur, selon le même responsable.La poissonnerie contribuera également à l’organisation du marché de poissons, à la lutte contre le commerce informel et à la stabilité des prix.

S’étendant sur une superficie de 1.000 mètres carrés, cette infrastructure dispose de grandes chambres froides, de galeries de vente du produit, d'un pavillon pour la fabrication de glace, d'un autre de contrôle vétérinaire et autres comodités nécessaires.

M. Guenatri Foued a signalé en outre le lancement récent de la réalisation d’une poissonnerie similaire au port de pêche et de plaisance de Sidi Lakhdar (50 km à l’Est de Mostaganem) sur une surface de 600 m2, avec la perspective de générer 200 emplois directs et indirects.

Au passage, il a abordé le programme de réalisation de 12 poissonneries de gros dans des wilayas côtières dont trois entreront  en service en avril prochain aux ports de Zemmouri (Boumerdès), Collo (Skikda) et Boudis (Jijel).

La poissonnerie d’El Mersa (Chlef) sera mis en exploitation à la fin du premier semestre 2015, alors que les poissonneries en cours de réalisation à des taux d'avancement différents seront livrées au deuxième semestre 2015 ou dans les deux prochaines années, selon la même source.