Turquie : décès d'un policier blessé dans un attentat-suicide contre un poste de police à Istanbul...

Publié par DK News le 07-01-2015, 16h29 | 32

Un policier blessé mardi lors d'un attentat-suicide commis par une femme contre un poste de police du quartier touristique de Sultanahmet à Istanbul est décédé de ses blessures à l'hôpital, a rapporté l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

Un autre policier a été plus légèrement blessé lors de cette attentat, commis par une femme non identifiée qui a fait exploser une ceinture d'explosifs, a affirmé plus tôt à la presse le gouverneur d'Istanbul Basip Sahin.

Les secours sont immédiatement intervenus dans ce quartier, où se trouve notamment la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, selon les images diffusées par les chaînes d'information turques. Le 1er janvier, un homme armé appartenant à un mouvement d'extrême-gauche turque avait attaqué des policiers en faction devant le palais impérial de Dolmabahçe en lançant deux grenades à main qui n'avaient pas explosé.


... la Cour constitutionnelle refuse d'abaisser le seuil électoral...

La Cour constitutionnelle turque a rejeté mardi, à six mois des élections législatives, de se prononcer sur un abaissement du seuil électoral de 10% requis pour une représentation parlementaire, ont rapporté les médias.

Saisie de demandes émanant de députés du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), la plus haute instance judiciaire du pays s'est déclarée incompétente pour statuer sur cette mesure, qui existe dans la loi électorale depuis le coup d'Etat militaire de 1980, précise la chaîne CNN-Türk. L'opposition turque réclame régulièrement l'abaissement de ce seuil à 5% afin d'améliorer la représentation politique.


...Erdogan appelle les Européens à lutter contre l'islamophobie

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé mardi les pays européens à lutter contre l'islamophobie et à prévenir la multiplication des manifestations anti-islam.

"L'islamophobie représente une menace sérieuse pour l'Europe. Si ce problème n'est pas résolu et si le populisme prend en otage les dirigeants européens, les valeurs européennes seront remises en question", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours aux ambassadeurs turcs réunis à Ankara.
Il a également souligné que les mouvements racistes y voyaient leur influence grandir "jour après jour."

Ses commentaires interviennent au lendemain d'une manifestation organisée à Dresde par l'organisation allemande anti-immigrés Pegida qui a rassemblé quelque 18.000 personnes contre "l'islamisation de l'Occident".

M. Erdogan a prié Bruxelles de "revoir sa politique à l'égard de la Turquie", l'accusant de traîner des pieds sur le dossier d'adhésion d'Ankara, au point mort.Lors de son discours, le président turc a également pressé ses diplomates de représenter "une Turquie forte et sûre d'elle-même".

"La Turquie n'est pas un pays que n'importe qui peut accuser et montrer du doigt de façon arrogante. Ceux qui ont pris de telles habitudes doivent les abandonner", a-t-il plaidé."Ceux qui admonestent la Turquie doivent se rendre compte qu'ils ont affaire à une nouvelle Turquie, une grande Turquie, avec son économie, sa démocratie et sa politique étrangère", a insisté le chef de l'Etat.