Entreprises publiques industrielles :M. Benyounes appelle «à coller» aux réalités du marché

Publié par DK News le 28-01-2014, 15h33 | 28

Le ministre du développement industriel et de la Promotion des investissements, Amara Benyounes, a exhorté, lundi à Tizi-Ouzou, les entreprises publiques industrielles à faire preuve de plus d’agressivité commerciale pour mieux positionner leurs produits sur le marché.

«Les entreprises publiques industrielles doivent accorder une importance accrue aux techniques du marketing pour mieux écouler leurs produits sur le marché national, voire conquérir des parts sur le marché international», a souligné M. Benyounes, lors d’une visite de travail dans la wilaya.

Après avoir rappelé que l’Etat a injecté, durant ces dernières années, plus de 10 milliards de dollars pour l’assainissement de la situation financière des entreprises publiques industrielles, le ministre a invité ces entités économiques à «se mettre à niveau et à améliorer leur compétitivité pour relever les défis de la concurrence et s’adapter aux nouvelles donnes du marché, sous peine de disparaître».

M. Benyounes a émis ces remarques lors de sa visite au complexe d’appareils électroménagers de Oued Aissi, au complexe Electro-industries de Fréha, à l’entreprise «Leader meuble de Taboukert» et à l’unité de confection style d’Ait Yahia, dans la daïra de Ain El Hammam.
«Vos produits sont d’une qualité indéniable et n’ont rien à envier à ceux de l’importation, mais malheureusement ils sont indisponibles sur le marché national», a relevé le ministre en visitant un stand d’exposition de produits de l’Eniem (réfrigérateurs, climatiseurs, cuisinières, machines à laver, chauffes bain, etc…).

Pour remédier à la situation, il a requis la nécessité (pour l’entreprise) de renforcer son circuit de distribution et d’améliorer son design, en investissant notamment dans le domaine de l’innovation et de la recherche pour accroitre le taux d’intégration des produits usinés à son niveau.

A l’entreprise Electro-industries de Freha, notamment, M. Benyounes a prodigué, sur la base de la situation qui lui a été présentée par les gestionnaires un ensemble de conseils pour le replacement, sur le marché, des moteurs et transformateurs électriques qu’elle produit, en procédant, a-t-il suggéré , à la «diversification de sa clientèle», représentée essentiellement par la Sonelgaz, qui en détient actuellement 45% de son plan de charges.

Les mêmes recommandations ont été, également, formulées par le ministre, à l’endroit de «Leader meuble de Taboukert» et de l’unité de confection d’Ait Yahia , auxquelles, il a été demandé, entre autres, d’investir dans la conception pour répondre aux exigences de la clientèle et de «ne plus se contenter des commandes émanant d’institutions publiques».

A Souamaa, dans la daira de Mekla , en inspectant le site d’un projet d’aménagement d’une zone industrielle, d’une superficie de 375 ha, le ministre a mis l’accent sur le respect du délai de réalisation pour «rendre opérationnelle cette zone et permettre la concrétisation de projets créateurs d’au moins 60.000 emplois».

S’exprimant, lors d’un point de presse, sur la rareté du foncier au niveau national , le ministre a rappelé la récente décision du gouvernement pour la création de 36 nouvelles zones industrielles. De même qu’il a fait état de recommandations récentes émises par le dernier conseil des ministres pour l’assainissement du foncier relevant des zones industrielles et des zones d’activités afin de «les libérer des indus-occupants et de les restituer à leur vocation originale».

Interrogé sur «le climat d’investissement» à Tizi-Ouzou, M Benyounes a estimé que «ce climat n’est pas plus mauvais qu’ailleurs», en relevant que des «pratiques bureaucratiques persistantes entravent l’acte d’investissement» mais qu’ils nous sont actuellement à pied d’œuvre «pour leur aplanissement, avec le concours d’experts internationaux».