Algérie – Etats Unis Le renforcement de la coopération sécuritaire et économique au centre d'un entretien Saadani-Polaschik

Publié par DK News le 07-01-2015, 20h04 | 39

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani a affirmé mercredi à Alger avoir évoqué avec l'ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique à Alger, Joan Polaschik plusieurs questions intéressant les deux pays en vue de consolider les relations bilatérales aux plans sécuritaire, économique et commercial.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée à l'ambassadrice américaine au siège de son parti, M. Saadani a précisé que l'entretien a porté également sur la chute des cours du pétrole et le rôle des Etats Unis dans cette crise.

Il a aussi été question de gaz de schiste afin que les Etats-Unis puissent apporter leur aide à l'Algérie dans ce domaine, a ajouté M. Saadani soulignant que le gaz de schiste constitue un "acquis pour le peuple algérien. Personne n'a le droit de se prononcer sur ce sujet excepté les spécialistes".

Si l'Algérie parvient à extraire et à développer le gaz de schiste, elle en deviendra le premier pays exportateur, a-t-il précisé appelant à "éviter d'émettre des opinions politiques sur cette matière vitale mais faire plutôt valoir l'intérêt du peuple algérien". Ce qui est important pour l'Algérie aujourd'hui, a-t-il poursuivi, est de recourir à l'exploitation de toutes les potentialités du pays et les développer telles l'énergie solaire et l'agriculture.

S'agissant de la coordination entre l'Algérie et les pays affectés par la chute des cours du pétrole en vue de trouver une issue à la crise, Saadani a estimé "nécessaire d'inviter les pays producteurs, à leur tête le Venezuela dont le président devrait effectuer prochainement une visite en Algérie ainsi que les pays ayant une part de responsabilité dans cette crise en vue d'ouvrir un dialogue à ce sujet" ajoutant avoir signifié à la diplomate américaine que si la bataille se joue entre les grandes puissances, il est injuste d'en faire payer les petits Etats.A une question sur un éventuel remaniement ministériel, le SG du parti du FLN a dit qu'il "devrait avoir lieu dans une semaine".